Portrait d'une juge avec une balance de la justice en arrière-plan.
L’ancienne juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario, le plus vaste tribunal de première instance du pays, a récemment été honorée par l’Université Nipissing, à North Bay.

L’établissement l’a décrite comme « une leader stratégique dans le domaine de l’administration judiciaire qui possède une vaste expérience en matière de gouvernance, d’éthique judiciaire et de codes de conduite. Après plus de 22 ans de magistrature, elle est largement reconnue pour son expertise en droit pénal et son rôle d’innovatrice dans la modernisation des tribunaux, avec une expérience éprouvée en matière de leadership organisationnel. »

Admise au Barreau en 1991, la juge Maisonneuve était associée au sein de la firme ottavienne Carroll, Wallace and Maisonneuve, où elle pratiquait le droit pénal.

Elle a aussi occupé de nombreuses fonctions consultatives, notamment en tant que conseillère juridique auprès du Groupe consultatif spécial des Forces armées canadiennes sur la justice militaire et sur les services d’enquête de la police militaire, dirigé par le défunt Brian Dickson, ancien juge en chef du Canada, et en tant que conseillère dans le cadre de plusieurs initiatives du ministère de la Défense nationale, dont des comités de surveillance et de réforme. Elle a en outre été conseillère spéciale auprès du Groupe d’examen des services de la police militaire et du Groupe d’examen Thomas.

La juge Maisonneuve a été nommée à la Cour de justice de l’Ontario en 2003, où, pendant 12 ans, elle a instruit des affaires criminelles dans la région d’Ottawa. Elle a été nommée juge principale régionale pour l’Est en 2011. 

Elle a exercé les fonctions de juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario de 2015 à 2023. Elle était la première personne originaire du Nord de l’Ontario et la première francophone à être nommée à ce poste.

La juge Maisonneuve a guidé la Cour de justice de l’Ontario pendant la période sans précédent de la pandémie, ce qui a mené au développement d’un système judiciaire plus moderne, plus efficace et plus accessible pour les Ontariennes et Ontariens.

En mai 2024, elle a été nommée commissaire à la Commission sur l’avenir du sport au Canada, dont le rapport final a été déposé en mars 2026. Ce rapport, le premier du genre au Canada, présente 98 appels à l’action concernant l’avenir du système sportif au Canada et, plus particulièrement, l’amélioration de la sécurité dans le sport.

En 2024, le Barreau de l’Ontario a décerné un doctorat honorifique en droit (LL.D.) à la juge Maisonneuve, « dont la vivacité d’esprit, le jugement sûr et la compréhension du droit et du système de justice lui ont valu le respect des professions juridiques, de l’appareil judiciaire et de la population ontarienne ».

Le Barreau de l’Ontario a par ailleurs noté que, tout au long de son mandat en tant que juge en chef, elle s’était efforcée de faire équipe avec des partenaires pour relever les défis systémiques liés à la modernisation du système de justice pénale, à la réduction des délais et à l’amélioration de l’accès à la justice des Ontariennes et Ontariens francophones.