Mois de l’histoire des Noirs : Des conseils de membres de la communauté diplômée en génie de l’Université d’Ottawa

Faculté de génie
Communauté diplômée
Équité, diversité et inclusion
La salle Tabaret recouverte de neige
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, nous avons demandé à quelques anciens et anciennes s’identifiant comme des personnes noires d’offrir leurs conseils à la relève.
Andre Richards

Andre Richards

Directeur du développement de logiciels pour Amazon
B.Sc. spécialisé bidisciplinaire en informatique et système d’information de gestion (2011)

À titre de professionnel en technologie, je cumule plus d’une décennie d’expérience dans les technologies, la gestion en ingénierie et le démarrage d’entreprise. Originaire de Trinité-et-Tobago, j’ai obtenu mon diplôme de l’Université d’Ottawa en 2011, et je suis fier de mon alma mater!

La technologie m’a toujours intéressé, c’est pourquoi après l’Université, j’ai travaillé auprès de petites entreprises en démarrage dans le domaine de l’écriture de logiciel. J’ai démarré ma propre entreprise en 2012; je produisais alors des logiciels d’analyse de données sur les mouvements destinés à la recherche en biomécanique Puis en 2013, j’ai co-fondé une entreprise spécialisée dans les commentaires sur l’expérience client, recueillant l’avis de milliers de consommatrices et consommateurs partout dans le monde. C’est en 2021 que j’ai joint Amazon S3 en tant que directeur du développement de logiciels. Je dirige maintenant une équipe en génie qui s’occupe de stockage infonuagique durable pour des millions de clients sur la planète.

Bâtir une carrière en technologies s’avère parfois difficile, mais aussi très gratifiant. C’est une expérience unique, un véritable cadeau, que de pouvoir créer des systèmes et des logiciels utilisés par des milliers de personnes. Mon conseil aux étudiantes et étudiants noirs en génie et en informatique : faites preuve de persévérance et osez!

Au fil de votre carrière, vous aborderez les défis de façon différente, parfois de façon inédite. Votre approche des obstacles informera les autres sur vos valeurs fondamentales, votre capacité à résoudre les problèmes et votre professionnalisme. Ce qui m’a beaucoup servi, c’est d’avoir défini clairement mes valeurs personnelles et professionnelles. Je profite aussi des obstacles pour grandir, nourrir ma créativité et gérer avec empathie.

Peu à peu, les autres reconnaîtront votre éthique de travail et vous regarderez le chemin que vous vous êtes tracé avec fierté. Cherchez à être un exemple que les autres voudront suivre. Prenez votre carrière, votre famille et votre vie personnelle en main, et surtout, n’oubliez jamais d’avoir du plaisir! :)

Suzanne Balima

Suzanne Balima

Innovation ouverte – Chef, expansion internationale et prospective
B.Sc.A. en génie mécanique biomédical (2012)

Ma mission est d’aider les gens et les organisations à se préparer pour l’avenir, et à innover continuellement en stimulant la créativité pour générer de la valeur. J’exploite mes diverses expériences en génie, consultation de gestion, implémentation de technologies, conception centrée sur la personne et innovation des entreprises, ainsi qu’en direction d’initiatives d’entreprise en matière de diversité pour apporter une perspective humaine aux projets auxquels je participe. 

Dans mon emploi en innovation ouverte à Vale, l’une des plus grandes sociétés minières de la planète, j’aide à nouer et à solidifier les liens entre l’organisation et l’écosystème d’innovation international en co-labo’rant à des projets et à des idées en innovation.

J’ai toujours été passionnée d’initiatives à la croisée des STIM, de la diversité et de l’inclusion – je milite activement et m’implique bénévolement pour ces enjeux. J’ai récemment lancé la plateforme « Black Spinel initiative » pour promouvoir la diversité en entrepreneuriat et en STIM.

Mon conseil aux étudiantes et étudiants noirs en génie et en informatique : Croyez en vos compétences et en vos capacités. Le syndrome de l’imposteur existe réellement, et malheureusement, il ne s’estompe pas avec les années.

N’ayez pas peur d’aller cogner aux portes, de rencontrer des gens et de garder l’esprit ouvert aux occasions qui vous sont offertes. Si vous avez la chance de participer à un programme d’échange, n’hésitez pas! C’était l’une des meilleures expériences de ma vie. Un conseil que j’aurais dû suivre plus souvent consiste à prendre le temps de profiter de la vie étudiante, et d’essayer d’avoir un mode de vie équilibré. Travailler fort, c’est bien, mais travailler intelligemment, c’est encore mieux! Les moments que vous vivez influenceront toute votre carrière : c’est une période mémorable.

Michael Greaves

Michael Greaves

Directeur à la Banque d’investissements Barclays
B.Sc. spécialisé en génie logiciel avec mineure en gestion (2007)

Quand j’ai terminé mon baccalauréat en génie logiciel à l’Université d’Ottawa, j’ai poursuivi mes études de maîtrise à Toronto. En 2008, j’ai réussi à décrocher un stage dans une banque d’investissements, ce qui a lancé ma carrière dans le domaine des fusions et acquisitions. En 2015, j’ai quitté cette firme pour occuper une fonction semblable dans une banque multinationale, pour laquelle je travaille toujours aujourd’hui. Toutefois, j’ai ajouté la durabilité et l’empreinte aux fusions et acquisitions. 

Mes plus grandes réussites, autres que mon fils et ma famille, sont d’avoir contribué à la société par l’entremise des diverses œuvres de bienfaisance et d’autres initiatives qui me tiennent à cœur. De plus, j’ai eu la chance de travailler sur des transactions de grande portée partout au Canada et ailleurs dans le monde. 

Mon conseil aux étudiantes et étudiants : Prenez du recul et observez la situation dans son ensemble. Tentez de déterminer ce qui est vraiment important dans votre vie, et ce qui vous rapprochera de vos objectifs. J’ajouterais probablement aussi : définissez vos principales valeurs et agissez toujours en fonction d’elles. 

(Certaines citations ont été modifiées par souci de concision.)