Parcours d’une diplômée : du génie chimique à la finance

Faculté de génie
Communauté diplômée
Génie chimique et biologique
Sandra Odendahl et le doyen Jacques Beauvais
Sandra Odendahl (B.Sc.A. en génie chimique) a bâti une brillante carrière en finance. Elle raconte ici son histoire et donne des conseils aux étudiantes et étudiants en génie.

Lorsque l’on entend le mot « génie », on pense souvent à la conception, à la construction et à la résolution de problèmes dans des domaines comme la technologie, les infrastructures ou la machinerie. Cela fait bel et bien partie du métier d’ingénieur – mais il y a encore plus.  

Voici l’histoire d’une diplômée remarquable, Sandra Odendahl. Elle a étudié le génie chimique à l’Université d’Ottawa et est actuellement première vice-présidente et lead, Développement durable, diversité et partenariats chez BDC.  

Sandra Odendahl s’occupe de toutes les facettes des programmes et de la stratégie d’entreprise de BDC en matière de développement durable et d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. « Lorsque je dis aux gens que je suis ingénieure, mais que j’ai surtout travaillé dans les domaines bancaire et financier, la plupart sont surpris.  Dans les faits, bon nombre d’ingénieures et d’ingénieurs travaillent pourtant dans les domaines de la finance, du droit, de la santé, de la consultation en gestion, etc. » fait remarquer Sandra Odendahl. 

Après avoir obtenu en 1987 un baccalauréat en sciences appliquées et un certificat en gestion en 1987, elle est ensuite allée faire une maîtrise en sciences appliquées à l’Université de Toronto. Ayant un intérêt marqué pour le développement durable, elle a ensuite entrepris une carrière d’ingénieure et scientifique de l’environnement dans le domaine des ressources naturelles à Toronto et à Vancouver. 

Sandra Odendahl savait que pour donner un sens et un but à sa carrière et à sa vie, il lui faudrait être prête à sortir de sa zone de confort. C’est pourquoi elle a choisi de travailler comme analyste des risques dans le domaine bancaire pour comprendre comment les sociétés financent les projets d’exploitation des ressources. Ce poste, qu’elle voyait d’abord comme un détour temporaire de son domaine d’expertise, s’est plutôt révélé le tremplin d’une carrière réussie de plus de 25 ans dans le domaine financier, où elle a notamment piloté à l’échelle de l’entreprise, des stratégies et des programmes de financement social et de gestion des risques environnementaux, sociaux et liés au développement durable pour deux banques à charte du Canada.    

Bénévole engagée dans sa collectivité, Sandra Odendahl a pris un réel plaisir à siéger à des conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, à des panels de spécialistes et à des comités consultatifs tout au long de sa carrière. Ses contributions à la création de milieux plus stables, durables et inclusifs lui ont valu plusieurs récompenses, dont le Prix d’excellence du diplômé de la Faculté de génie pour son rôle de pionnière en finance durable et son travail de bénévolat. 

Sandra Odendahl sur le podium
Communauté diplômée

«  Si vous faites des études en génie ou en science informatique, vous pouvez travailler où vous voulez.  »

Sandra Odendahl

— B.Sc.A. en génie chimique

Conseils pour la population étudiante en génie

Diplômée fière et passionnée, Sandra Odendahl a aussi contribué et participé bénévolement à plusieurs initiatives de la Faculté. Lors d’une allocution livrée durant la Cérémonie d’excellence de 2023, elle a donné à la population étudiante de premier cycle et des cycles supérieurs les conseils suivants, tirés de sa propre carrière :

  1. Essayez des choses.

    Les spécialistes en science et en génie sont très polyvalents parce qu’ils ont trois superpouvoirs : la résolution de problème, les mathématiques et la pensée systémique. N’ayez pas peur de faire de nouvelles expériences, particulièrement pendant que vous êtes jeunes. Souvenez-vous que pratiquement rien n’est irréversible.

  2. Donnez la priorité aux personnes plutôt qu’aux données et aux objets.

    C’est bien d’être intelligent et ça fait plaisir d’avoir raison. Cependant, si vous souhaitez être un agent ou une agente de changement, apporter une réelle contribution et réaliser de grandes choses, vous aurez besoin de personnes qui marchent à vos côtés, de personnes qui marchent derrière vous et de personnes qui vous appuient et aident à ouvrir la voie devant vous. Le succès est un sport d’équipe : apprenez à connaître les autres, nouez des relations et donnez la priorité aux gens.

  3. Choisissez votre partenaire de vie avec soin.

    Si vous visez le succès dans votre travail et souhaitez accomplir de grandes choses dans votre collectivité, vous devrez travailler fort. Si, en plus, vous envisagez aussi de profiter d’une vie de famille, votre partenaire jouera alors un rôle déterminant dans votre succès. La bonne personne vous offrira aussi un autre point de vue lorsque vous en aurez besoin, en vous rappelant qu’il n’y a pas que le travail dans la vie.  Une faveur que, bien évidemment, vous lui rendrez en l’aidant à accomplir ses propres objectifs.

  4. Exprimez-vous.

    Exprimez-vous lorsque vous remarquez des injustices, des comportements contraires à l’éthique ou encore, des occasions de faire les choses autrement. Faites-le avec respect et avec toutes les données en main. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin.  Vous avez aussi tout ce qu’il faut pour aider à évaluer le problème, proposer des solutions et ensuite vous relever les manches afin de mettre en œuvre les changements nécessaires.

  5. Redonnez activement au suivant.

    Vous êtes des personnes privilégiées. Vous êtes des personnes intelligentes et instruites qui savent travailler dur. Vous avez beaucoup à donner et il n’est jamais trop tôt pour commencer à redonner au suivant. Votre formation vous offrira des occasions uniques de le faire durant votre cheminement professionnel.  Mais vous pouvez faire encore plus.  Vous ne pouvez peut-être pas encore donner de l’argent (!), mais votre temps et vos compétences sont très précieux; vous devriez donc réfléchir à la façon de les utiliser pour le bien commun. Le bénévolat enrichira votre vie, lui donnera un sens et un but, tout en enrichissant la vie des autres.