Le professeur Yan Campagnolo devient le nouveau vice-doyen du Programme de common law en français

Faculté de droit – Section de common law
Membre du corps professoral
Francophonie

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Professor Yan Campagnolo, outdoors, fall leaves on the ground
La Faculté de droit (Section de common law) est fière d’annoncer la nomination du professeur Yan Campagnolo au poste de vice-doyen du Programme de common law en français (PCLF).

Cette nomination reconnaît le rôle de chef de file du professeur Campagnolo dans le milieu universitaire et son engagement continu envers l’excellence dans le domaine juridique. Le PCLF est un programme emblématique au sein de l’Université d'Ottawa, en ce qu’il contribue de manière significative à la formation de juristes francophones de haut niveau.

Le professeur Campagnolo est titulaire de diplômes en droit civil et en common law de l’Université d’Ottawa, où il a obtenu la médaille d’or pour la plus haute moyenne en droit. Son parcours académique impressionnant l’a également conduit à obtenir une maîtrise en droit international public de l’Université de Cambridge grâce à la Bourse du très honorable Paul Martin, père. Il a ensuite obtenu un doctorat en droit constitutionnel à l’Université de Toronto, axé sur les aspects politiques, juridiques et théoriques du secret ministériel au Canada.

Le professeur Campagnolo apporte à son nouveau rôle une expertise en enseignement universitaire et une expérience professionnelle diversifiée. Avant de rejoindre l’équipe professorale, il a agi comme auxiliaire juridique auprès du juge Morris Fish de la Cour suprême du Canada. Il a par la suite exercé en tant qu’avocat au Bureau du Conseil privé, où il a conseillé le Premier ministre et le Greffier du Conseil privé en matière constitutionnelle. En 2015, il s'est joint à la Section de common law en tant que professeur adjoint, pour être ensuite promu au rang de professeur agrégé en 2020.

« Le professeur Campagnolo apporte une combinaison exceptionnelle d’érudition en droit public et d’engagement envers la formation juridique en français », a dit Kristen Boon, la doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Section de common law.  « Son leadership contribuera à renforcer le PCLF en tant que programme novateur dans le domaine juridique. »

« Depuis sa création en 1977 la mission fondamentale du PCLF est la défense du droit à l’égalité et la protection des droits des minorités, en particulier ceux des francophones de l’extérieur du Québec, » dit le professeur Campagnolo. « En intégrant notre Programme, les étudiant.e.s […] se joignent à une collectivité de juristes solidaires qui travaillent avec ardeur pour favoriser l’épanouissement des communautés francophones et l’accès à la justice en français. »

Le PCLF est reconnu pour son rôle crucial dans la formation de juristes francophones compétents et qualifiés. Fier d’accueillir environ 80 nouveaux étudiants chaque année, le PCLF offre une expérience d'apprentissage bilingue unique en common law. Il vise à répondre aux besoins des Franco-ontariens en matière de formation et de services juridiques en français tout en offrant une formation de qualité aux francophones des autres provinces. Le PCLF est l’un des deux seuls programmes de common law en français offerts dans le monde.

La nomination du professeur Campagnolo pour un mandat de deux ans renforce la position du PCLF en tant que pilier de l’enseignement juridique bilingue et souligne l’engagement continu de l’Université d’Ottawa envers l’excellence de l’enseignement de niveau universitaire et le service à la communauté francophone.