Ottawa, des cérémonies à l’image d’une communauté engagée

Les 8 et 9 juin derniers, au Centre Rogers d’Ottawa, se sont tenues les deux cérémonies pour honorer notre communauté finissante des programmes B.Éd. Formation à l’enseignement et Teacher Education, de la maîtrise et des études doctorales. Dans la joie et la bonne humeur, ces cérémonies ont rassemblé les familles et les proches des personnes finissantes ainsi que les membres du corps professoral et du personnel. Tout ce monde a été témoin de la réussite et la concrétisation des efforts fournis par nos finissantes et finissants, qui souhaitent œuvrer pour l’avenir de l’enseignement et pour une éducation inclusive et équitable. Les applaudissements, les accolades et l’abondance de fleurs et de sourires témoignaient de la fierté ressentie.
Bravo encore pour avoir franchi cette étape qui marque le début d’une nouvelle aventure. Nous avons bien hâte de découvrir tous vos exploits. Racontez-nous votre histoire!
Si vous souhaitez regarder les cérémonies du campus d’Ottawa :
Un hommage à l’excellence et à l’engagement en éducation

Lors de la cérémonie du 9 juin, la Faculté d’éducation a décerné un doctorat honorifique au professeur Égide Royer. Psychologue et spécialiste de l’éducation, le professeur Royer est connu pour ses travaux portant sur l’échec scolaire et ses interventions auprès des jeunes en difficulté d’adaptation scolaire.
Son parcours exemplaire à titre d’éducateur spécialisé et professeur-chercheur lui valent la reconnaissance de la communauté éducative. En 2016, le professeur Égide Royer a reçu le prix professionnel de l’Ordre des psychologues du Québec et en 2022, il a été nommé membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.
Le professeur Royer est une inspiration pour nous, à œuvrer et militer en faveur de l’excellence et de l’innovation en éducation. Il incarne les valeurs fondamentales de la Faculté en matière d’équité et d’inclusivité.
Collation des grades du campus de Windsor

La cérémonie du campus de Windsor, qui a eu lieu le 18 juin au Ciociaro Club, a été marquée par des discours empreints de fierté et de reconnaissance. Les familles émues ainsi que les membres de la communauté universitaire et des conseils scolaires locaux ont pu célébrer cette étape marquante dans le parcours des finissantes et finissants, au cœur même de la ville des roses.
La cohorte windsorienne est ancrée dans sa communauté locale et consciente des enjeux et des besoins particuliers des écoles francophones de la région. Elle est fin prête pour contribuer à l’avenir de l’enseignement.
Toronto : quand l’ambition se mêle à la diversité

Le 19 juin dernier, la Faculté d’éducation a souligné la réussite de la cohorte du campus de Toronto lors d’une belle cérémonie tenue à la cathédrale St. James, en plein cœur de la métropole. Cette cohorte se distingue par des parcours riches et variés et par son engagement pour la réussite scolaire. Le doyen Francis Bangou a livré un message inspirant qui met en avant le sens de l’initiative et la détermination de nos finissantes et finissants.
Nous avons bon espoir que la promotion 2025 du campus de Toronto renforcera la portée de la mission de la Faculté d’éducation dans la grande région de Toronto.
Titulaires du doctorat
Comme chaque année, nos doctorantes et doctorants ont franchi une étape clé de leur parcours universitaire, célébrant l’aboutissement de leurs travaux de recherche doctorale. Nous les félicitons pour leur rigueur et leur contribution à l’avancement des savoirs et nous leur souhaitons une riche carrière.
Leurs travaux de recherche portent un regard critique sur les problématiques locales et internationales, et explorent des enjeux variés et actuels. Voici la liste exhaustive de leurs recherches qui incarnent l’excellence, l’innovation et l’engagement social caractérisant la mission de notre Faculté.
Tylor Burrows – Educational Development Leadership: A Distributed Leadership Case Study of a University Teaching and Learning Centre
Ashley Marie Chisholm – Health System Transformation in the Education of Health Professionals
Taciana de Lira e Silva - French as a Second Language Teachers’ Conceptualizations and Pedagogical views of Intercultural Awareness, Intercultural Competence, and Global Citizenship
Jean Gardy Dumoulin – Coaching en ligne pour le développement professionnel du personnel enseignant
Nabila El Bizri – Exploring the Experiences of Ontario Grade 4-6 Teachers with Refugee Students
Md Sazzad Hossain – Left Out: Challenges Faced by Students with learning Disabilities in Post-secondary Education at Ontarian Institutions
Adam Edward Kaszuba – Communities of Practice for the Empowerment of Future French Second Language Teachers: A Critical Complexity-Informed Perspective
Marthe Mafok Foka – La présélection informelle dans l’accès au poste de direction d’école : le cas des écoles de langue française de l’Ontario
Sarah Kathleen McGinnis – Educational Accountability: A Case Study of the Creation, Implementation and Cancellation of the Math Proficiency Test in Ontario, Canada
Susan Elizabeth Mielke - What Does it Mean to Grow Older?: Stories from Piano Students and Teachers
Ndolo Njie-Mokonya – Exploring Clinical Reasoning and Judgement Processes Among New Graduate Nurses
Nidhal Qwai – Empathy in Written Feedback to Graduate Students
- Cameron William Smith – Subject-to-change: Sociomaterial Explorations of French as a Second Language Teacher Practice and Technology
Pour en savoir plus sur leurs thèses de doctorat, veuillez consulter le portail Recherche uO.
Vous pouvez consulter la liste complète des finissantes et finissants.