Retour sur la célébration du 25e anniversaire de la pleine gestion des conseils scolaires de langue française

Faculté d'éducation
Francophonie
Éducation
many people sitting in huguette label space during the gala
Faculté d'éducation pendant le 25e anniversaire de la pleine gestion des conseils scolaires de langue française en Ontario
La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa a eu l’honneur de célébrer le 25e anniversaire de la pleine gestion des conseils scolaires de langue française en Ontario en compagnie de bâtisseuses et bâtisseurs, de représentantes et représentants des directions et présidences des conseils scolaires de langue française de l’Ontario et d’autres figures du paysage francophone ontarien.

Le 13 octobre a été un jour de rencontre et de célébration de ce moment marquant du parcours collectif de la communauté franco-ontarienne. Le gala a mis en lumière les multiples réussites connues depuis la création des conseils scolaires de langue française en Ontario. Rappelons que ces conseils ont vu le jour pour donner suite aux nombreuses revendications des parents ainsi que d’intervenantes et intervenants d’hier qui, grâce à leurs efforts et à leur acharnement, ont ouvert la voie à cette avancée. Notons que la gestion des écoles de langue française a longtemps relevé des conseils scolaires anglophones. En 1997, la loi 104 a enfin donné aux Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens la pleine gestion de toutes leurs écoles. Aujourd’hui, nous avons 12 conseils scolaires ainsi que le Consortium Centre Jules-Léger. Vous pouvez écouter quelques témoignages recueillis ci-haut.  

 

« Le gala a été marqué par un partage d’expériences et d’histoires qui nous ont laissé une forte impression. La contribution des écoles de langue française au parcours de plusieurs figures emblématiques qui font rayonner la francophonie ontarienne – telles que l’avocat Mark Power, l’auteure Andrée Poulin, la docteure Lyne Pitre ou encore l’éducateur Jean-François Boulanger – a été soulignée avec brio. Ce fut un honneur pour moi de participer à cette célébration qui a su refléter le labeur opiniâtre de toutes les personnes ayant contribué à l’évolution de la francophonie ontarienne. »  

– Richard Barwell, doyen de la Faculté d’éducation   

Organisateurs de l'événement avec le drapeau franco-ontarien
Première ligne de gauche à droite : Roger Paul, Mariette Théberge. Derrière, de gauche à droite : Claire Isabelle, Richard Barwell, Yves Pelletier, Megan Cotnam-Kappel : Claire Isabelle, Richard Barwell, Yves Pelletier, Megan Cotnam-Kappel.

La Faculté d’éducation a également profité de l’occasion pour faire l’éloge du rôle que jouent les conseils scolaires dans les recherches menées au sein des écoles par son corps professoral et sa population étudiante. Une galerie d’affiches des projets de recherche réalisés était présentée en première partie du gala. Nos chercheuses et chercheurs ont réussi à mettre en avant l’influence qu’exercent nos partenaires dans la formation du corps enseignant à travers les stages, mais également dans la construction et la diffusion de connaissances en éducation, le leadership en enseignement et l’apprentissage par la recherche en contexte minoritaire francophone.  

« Il nous paraissait si primordial de souligner, toutes et tous ensemble, le 25e anniversaire de la pleine gestion de nos conseils scolaires de langue française. Ce moment historique de notre éducation témoigne de nos réussites. Il nous invite à poursuivre nos efforts pour consolider nos collaborations afin de continuer à favoriser le plein potentiel de nos jeunes et de promouvoir une francophonie riche et en mouvement. Nous tenons sincèrement à remercier tous ceux et celles qui ont participé à la cérémonie. »   

– Claire IsaBelle, membre du comité d’organisation et vice-doyenne aux programmes d’études de premier cycle à la Faculté d’éducation