Se faire du bien en aidant les autres

Affaires étudiantes
Le Gee
Expérience étudiante
Carrière et apprentissage expérientiel 
Vie étudiante
Voix étudiantes
Quatre étudiants bénévoles
Le bénévolat a bien des avantages, et ses bienfaits se font sentir non seulement sur la communauté, mais aussi sur le développement de votre carrière. Des bénévoles étudiants racontent leur expérience. Laissez-vous inspirer par leurs témoignages!

Eisi Mollanji, étudiant en médecine, affirme que son bénévolat à la buanderie d’un refuge pour sans-abris et auprès d’un réseau de soutien en ligne pour les personnes atteintes de maladies rares a enrichi son parcours universitaire et lui a permis d’acquérir de précieuses compétences professionnelles. 

« Sur le plan personnel, toute la gratitude que les hommes que j’ai côtoyés ont manifestée à mon endroit m’a procuré un immense sentiment d’accomplissement », explique-t-il en parlant de son travaille au refuge. « Sur le plan professionnel, c’était la première fois que je travaillais avec des gens atteints d’une maladie psychiatrique primaire, comme la schizophrénie ou un trouble lié à l’abus de substance. C’est cette expérience qui m’a rapidement poussé à m’intéresser à la santé mentale des populations issues de régions mal desservies. » 

Par la suite, comme stagiaire en défense des intérêts des patientes et patients pour l’organisme Ben’s Friends, un réseau de soutien en ligne, il a eu l’occasion d’améliorer ses compétences en rédaction et de mieux comprendre l’expérience patient. 

« J’ai l’impression que l’engagement bénévole injecte de la variété et un sens extrinsèque du devoir dans ce qui serait autrement une banale routine ponctuée de périodes d’études et d’examens », commente Eisi Mollanji, qui a terminé le programme de médecine de l’Université d’Ottawa plus tôt cette année et qui est maintenant résident. 

À l’Université d’Ottawa, vous pouvez faire du bénévolat dans le cadre d’un cours ou dans votre temps libre. Le programme d’apprentissage par l’engagement communautaire vous permet même de remplacer certains de vos travaux par de l’engagement communautaire, avec l’approbation de votre professeure ou professeur.

Adebimpe Awotundun
Génie chimique

Au Centre de la fierté, à la Gratuiterie ou aux jardins communautaires de Strathcona Heights, Adebimpe s’est imposée en tant que leader, s’impliquant dans des causes qui lui tiennent à cœur. 

« J’ai constaté à travers ces expériences qu’il y a en fait beaucoup à gagner de l’engagement communautaire. On peut vivre et mener des expériences qui sont enrichissantes, aussi bien pour soi que pour les autres ». 

Adebimpe a non seulement gagné en assurance; elle a aussi acquis des compétences transférables qui ne s’apprennent pas nécessairement en classe, mais qui sont très utiles dans le monde du travail, comme le leadership, la compassion, l’organisation et l’aisance à l’oral.

Audrey Sigouin, 
Lettres françaises

Audrey a participé au programme (AEC) dans le cadre de l’un de ses cours. Elle a travaillé bénévolement à l’Alliance française Ottawa, une école de langue française et un centre culturel. 

« J’ai vraiment pu découvrir un milieu passionnant qui m’a permis d’entrevoir des possibilités intéressantes pour mon futur. Des possibilités dont je ne connaissais même pas l’existence ou que je n’avais pas sérieusement envisagées auparavant. » 

Elle a appris que les leçons théoriques des cours peuvent être différentes de la pratique, et ses aptitudes et compétences ont été appréciées, ce qui lui a donné confiance pour ses projets à venir.

Andrea Wong
Géographie avec mineure en études de l’environnement

Andrea a effectué un stage dans le cadre de ses cours sur la mondialisation et les méthodes de recherche. Durant ce stage, elle a fait du bénévolat pour la Conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique. 

Pour Andrea, l’engagement communautaire est synonyme d’action, de découverte de sa communauté et de contribution positive. 

« Pendant mon placement, j’ai aussi pu observer le travail de chercheuses et chercheurs internationaux et de la communauté universitaire du Canada, de la Chine et de l’Afrique, ce qui m’a donné accès à un point de vue mondial de l’urbanisation, souligne-t-elle. D’une certaine façon, cette expérience a élargi mes propres perspectives et m’a poussée à étudier les questions sous différents angles. » 

Lisez d’autres témoignages d’étudiantes et étudiants bénévoles 

Pour participer à une expérience bénévole, ouvrez une session dans le Navigateur de l’engagement communautaire (à partir d’uoZone) et sélectionnez le placement qui vous intéresse. De nouvelles possibilités sont publiées chaque semaine! 

Vous pouvez également communiquer avec l’équipe responsable de l’engagement communautaire au Coin carrière.