Les travaux de doctorat de Sébastien Girard Lindsay portent sur les dynamiques du pouvoir, de l’État et de la gouvernance contemporaine. À travers une approche critique, il explore comment les institutions politiques interagissent avec les mouvements sociaux, les idéologies et les transformations économiques. Son approche rigoureuse, à la fois théorique et ancrée dans des contextes concrets, apporte un éclairage précieux sur les tensions démocratiques actuelles.
Outre la qualité scientifique de sa thèse, c’est aussi la pertinence sociale de sa réflexion qui a été saluée par le comité d’attribution. En effet, ses travaux nourrissent les débats publics et académiques sur les grands enjeux politiques de notre époque — du populisme à la légitimité démocratique, en passant par la transformation de l’action publique.
Au-delà de ses recherches, Sébastien Girard Lindsay s’est démarqué par son engagement au sein de la communauté universitaire. Apprécié pour son sens de la pédagogie et son esprit de collaboration, il incarne une nouvelle génération de chercheurs soucieux de lier savoir, responsabilité sociale et transmission.
La Faculté félicite chaleureusement le professeur Girard Lindsay pour cette reconnaissance bien méritée.
La photo ci-dessus a été prise lors de la soutenance de doctorat de Sébastien Girard Lindsay, en présence de membres du jury :
André Tremblay, professeur à l’École d’études sociologiques et anthropologiques (président du jury)
Christian Rouillard, professeur en administration publique, École d’études politiques (membre du comité de thèse)
Louis Simard, professeur en administration publique, École d’études politiques (directeur de thèse)
D’autres membres du jury, absents sur la photo, ont également contribué à l’évaluation de la thèse :
Karine Vanthuyne, professeure à l’École d’études sociologiques et anthropologiques
Marie-Josée Massicotte, professeure en science politique, École d’études politiques (évaluatrice interne)
Éric Pineault, professeur au Département de sociologie de l’UQAM (évaluateur externe)