Des thèses exceptionnelles primées à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa

Faculté de génie
Études supérieures
Génie civil
Génie chimique et biologique
Prix et distinctions
Complexe STEM.
Tous les ans, la Faculté de génie offre deux prix de la meilleure thèse à des étudiantes et étudiants de cycle supérieur. Cette année, les personnes lauréates sont Nada Hegazy (M.Sc.A. en génie de l’environnement) et Zachary John Comeau (Ph.D. en génie chimique).

Ces prix soulignent les réalisations universitaires et les recherches remarquables d’étudiantes et d’étudiants de cycle supérieur à la Faculté de génie.

Nada Hegazy : prix de la meilleure thèse de maîtrise 2022

L’étudiante à la maîtrise Nada Hegazy, dont les travaux sont dirigés par le professeur Robert Delatolla et la professeure Stephanie Guilherme, a reçu le prix de la meilleure thèse de maîtrise pour sa thèse intitulée « Minimizing Variability of SARS-CoV-2 Wastewater Measurements and Advancing the Interpretation of Wastewater Surveillance Data ».  

Dans le cadre de sa recherche, Nada s’intéresse à la surveillance des eaux usées comme moyen efficace de suivre en temps réel l’évolution de la COVID-19 dans un contexte de santé publique; ultimement, le but serait de renforcer et d’étendre cette stratégie de suivi des maladies qui circulent au sein de la population. L’étudiante trouve que « la nature interdisciplinaire du génie, de l’épidémiologie et de l’analyse de données est particulièrement fascinante : elle représente une occasion unique de faire progresser le savoir scientifique et, potentiellement, d’orienter les politiques de santé publique ». 

Nada headshot
Photo: Mary Kassem

Zachary John Comeau : prix de la meilleure thèse de doctorat 2022

Le doctorant Zachary John Comeau, dont les travaux sont dirigés par les professeurs Benoît Lessard et Adam Shuhendler, a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat pour son article intitulé « Engineering Phthalocyanine-Based Organic Thin-Film Transistors for Cannabinoid Sensing and Chemotyping ».  

Sa recherche vise la compréhension et le développement des dispositifs électroniques organiques comme capteurs moléculaires; le projet principal est axé sur la détection et la différentiation des cannabinoïdes. Zachary explique qu’il espère « rendre disponibles à plus grande échelle les capteurs médicaux à domicile aux fins de la détection et de la gestion des maladies à un stade précoce ». 

Zachary John Comeau headshot

La Faculté félicite Nada Hegazy et Zachary John Comeau pour ces prix bien mérités. Tous deux ont apporté des contributions importantes dans leurs domaines respectifs et offrent des exemples des recherches influentes menées à la Faculté de génie.