L’équipe de l'Université d'Ottawa se classe au 2ème rang au niveau national dans le Défi du Gouverneur de la Banque du Canada 2023-2024

Faculté des sciences sociales
Département de science économique
Science économique
Prix et distinctions
Canada
Étudiants ou étudiantes
Expérience étudiante
uOttawa ECO team on Governor's Challenge
L'équipe de présentation du Défi du Gouverneur 2023-24 de l'Université d'Ottawa avec le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, la Professeur Lilia Karnizova et le Professeur Fabrice Dabiré

La Banque du Canada a annoncé les résultats de la finale nationale du neuvième (9ème) Défi du Gouverneur annuel de la Banque du Canada, avec l'équipe de l'Université d'Ottawa se classant deuxième (2ème) au niveau national. L'Université de Sherbrooke a remporté la première place dans une ronde finale âprement disputée.

Vingt-six équipes compétitives ont été constituées par des universités de tout le pays pour mener à bien des recherches, analyser et présenter leurs recommandations de politique monétaire à la Banque du Canada. Le premier tour s’est tenu à l'automne, et chacune des équipes a présenté leurs travaux via une vidéo conférence à un panel de juges. À L’issue de ce premier tour, cinq équipes finalistes ont été retenue afin d’effectuer une présentation en personne à la Banque le 3 février 2024.

Les présentateurs de notre université pour la finale étaient Abrar Arif, Adriana Suuronen, Greg Coleman, Mathieu Justino et Nathaniel Frémy.

« C'est une nouvelle INCROYABLE! » a écrit la doyenne de la Faculté des sciences sociales, la Dr Victoria Barham, en réponse aux résultats. « Nous sommes incroyablement fiers des étudiants et reconnaissants envers nos collègues en économie qui les ont encadrés, sous la direction principale du Professeur Karnizova. » D'autres membres du corps professoral ont exprimé des félicitations similaires.

Dans la compétition du Défi du Gouverneur, le succès et la réussite des équipes se fonde sur la réalisation d’une analyse rigoureuse de la conjoncture économique canadienne, tout en y apportant idéalement un angle créatif. L’objectif ultime de l’analyse est qu’ils parviennent à fournir des recommandations solides en matière de politique monétaire que la Banque du Canada devrait suivre. Chaque équipe doit préparer et présenter de manière précise, concise et articulée une présentation de quinze minutes, suivie d'une séance de questions-réponses. Réussir avec brio ces deux étapes est fondamental pour un succès.

L'équipe de l'Université d'Ottawa est composée d'étudiants inscrits au cours ECO 4195 « L'art et la science de la prise de décision en matière de politique monétaire au Canada" (“The Art and Science of Monetary Policy-Making in Canada”), enseigné par la Dr Lilia Karnizova. Les étudiants du cours sont immergés de manière rigoureuse dans la théorie monétaire, et formés à la maîtrise des outils et des techniques de formulation de politique monétaire. Ils reçoivent également une formation spéciale sur la présentation et l’art oratoire de la part de Mike Heffernan, le superviseur de présentation de l'équipe.

« L'équipe de l'Université d'Ottawa est toujours compétitive. C'était notre troisième fois en finale, et un excellent résultat, » déclare la Dr Karnizova. « Le niveau de talent des étudiants m'impressionne toujours. Nos anciens concurrents ont entamé des carrières prolifiques en tant qu’économiste, poursuivant des diplômes de troisième cycle dans les meilleurs programmes académiques ou rejoignant des institutions de politique et de recherche, telles que la Banque du Canada, l'Institut C.D. Howe et Oxford Economics. Beaucoup restent en contact et fournissent des commentaires lors des sessions de pratique des étudiants des équipes actuelles. Nous recevons toujours beaucoup de soutien de la part des anciens membres de l'équipe, des bénévoles, de la faculté et du département. »

« J'adore la compétition, mais j'aime encore plus voir les étudiants évoluer vers un niveau professionnel avec leurs compétences analytiques et oratoire, » déclare Mike Heffernan. « Ils sont prêts à lancer leur carrière à pleine puissance. »

La Dr Karnizova passera le flambeau au Dr Fabrice Dabiré pour l'équipe de l'année prochaine pendant qu'elle est en sabbatique. Le Dr Dabiré a déjà travaillé avec l'équipe du Défi du Gouverneur de l'Université de Sherbrooke avant de rejoindre l'Université d'Ottawa cette année.

Mike Heffernan, Lilia Karnizova