Vous débutez dans les études médicales de premier cycle? Rencontrez des étudiants actuels

Par Michelle Read

Rédactrice, Faculté de médecine

Faculté de médecine
Actualités médecine
Étudiants ou étudiantes
Éducation
Programme M.D. (Études médicales de premier cycle)
Un graphique qui dit : 'Rencontrez quelques apprenants aux études médicales de premier cycle
Nous vous invitons à découvrir de précieux conseils de vos paires sur la façon de réussir tout en profitant pleinement de votre expérience.

Bienvenue à tous les nouveaux membres de la communauté étudiante du Programme d’études médicales de premier cycle!

Vous êtes probablement enthousiastes à l’idée de rejoindre notre dynamique Faculté de médecine, la première et la plus grande Faculté de médecine bilingue en Amérique du Nord.

Aliki Karanikas et Nicole Wisener, étudiantes de deuxième année, partagent leurs conseils sur la façon de réussir, tout en profitant pleinement de votre expérience au cours de ce parcours universitaire exigeant, mais extrêmement enrichissant.

Quels conseils donneriez-vous à un nouveau membre de la communauté étudiante commençant des études médicales de premier cycle à l’Université d’Ottawa?

Aliki Karanikas (AK) : Le parcours de chaque personne est différent et vous pourriez ressentir le syndrome de l’imposteur ou avoir du mal à trouver votre place. Dans ces moments-là, souvenez-vous que vous avez été choisi(e) pour une raison. Ayez confiance en votre mérite et en votre capacité à réussir! Suivez votre propre trajectoire, et tout se passera bien.

Nicole Wisener (NW) : Les études en médecine sont extrêmement exigeantes. Chaque jour, essayez de trouver quelque chose dont vous êtes reconaissant(e) — cette habitude a été très utile pour moi en période de stress ou d’incertitude, et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Dans les moments difficiles, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi de devenir médecin, de votre engagement à aider les autres, et de tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent. Soyez fier(ère) de vos réalisations et reconnaissant(e) de l’occasion que vous avez d’étudier la médecine. Ce n’est pas un privilège qui est donné à tous.

Aliki Karanikas

« Ayez confiance en votre mérite et en votre capacité à réussir! Suivez votre propre trajectoire, et tout se passera bien.  »

Aliki Karanikas

— MD 2027

Pouvez-vous suggérer un endroit idéal pour étudier? Pour rencontrer des amis? Pour s’isoler afin de se détendre?

AK : Le pavillon des sciences sociales est un endroit paisible. On y retrouve un jardin vertical et de grandes fenêtres qui laissent pénétrer la lumière naturelle. C’est un excellent endroit pour diversifier vos espaces de travail tout en explorant le campus principal puisque nos cours se déroulent au pavillon Roger-Guindon. J’aime bien retrouver mes amis au café Happy Goat situé à proximité du campus sur la rue Main. L’endroit sert de délicieux cafés, des pâtisseries et viennoiseries, et a une jolie terrasse. Pour me détendre, j’aime visiter les nombreuses librairies d’Ottawa, comme Singing Pebble Books, Black Squirrel, et Octopus Books.

NW : J’ai adoré découvrir tous les endroits formidables d’Ottawa! Pour étudier, j’aime bien la bibliothèque de notre école, et des cafés comme Happy Goat et Wise Town sont également très populaires. Mes amis et moi aimons marcher le long du canal, visiter le marché des fermiers au parc Lansdowne et essayer de nouveaux restaurants comme Fratelli’s, Pure Kitchen et Dreamland Café. J’aime également explorer de nouveaux studios d’entraînement comme Barres and Wheels ou Twitch Studio.

Qu’auriez-vous aimé savoir avant votre arrivée à la Faculté?

AK : Plusieurs services de soutien et des ressources sont mis à la disposition des étudiants en médecine pour nous aider dans différents aspects de notre vie (apprentissage, vie personnelle et vie professionnelle). Le Centre de mentorat pour les étudiants a eu un impact très positif durant ma première année : dans un environnement accueillant et exempt de jugement, les mentors ont partagé du matériel pédagogique, répondu à nos questions sur des concepts complexes et partagé de précieux conseils pour nous aider à étudier.

NW : Vous recevrez plusieurs conseils, mais vous n’êtes pas tenus de TOUS les suivre! Chaque personne est unique, alors restez fidèles à vous-mêmes : accordez-vous l’espace et le temps nécessaires pour déterminer comment vous voulez étudier, qui vous voulez côtoyer et comment vous voulez occuper vos temps libres. Au moment d’entreprendre vos études en médecine, il est tout à fait normal de traverser une période d’ajustement. Évitez de vous mettre trop de pression; avec le temps, tout se mettra en place.

Nicole Wisener

« Il faudra du temps pour vous adapter…prenez le temps d’explorer tout ce que notre faculté et la ville d’Ottawa ont à offrir. »

Nicole Wisener

— MD 2027

Avez-vous une matière ou un cours préféré(e)?

AK : J’ai beaucoup aimé le cours sur le développement des aptitudes cliniques. Avec la collaboration de patients standardisés, ce cours nous a appris comment interroger un patient et réaliser un examen physique. Pour ce cours pratique, organisé en petits groupes, nous étions encadrés par des résidents et des médecins agissant comme tuteurs. Leur approche chaleureuse et encourageante a contribué à un environnement d’apprentissage positif! Ils ont également partagé avec nous les stratégies et astuces dont ils se servent quotidiennement pour interroger et examiner leurs patients.

NW : Mon cours préféré est l’apprentissage par cas, communément appelé « APC ». Deux fois par semaine, nous nous réunissons en groupes de huit étudiants avec un expert pour discuter de cas qui traitent de ce que nous avons appris la semaine précédente. Ce fut pour moi une excellente occasion de poser des questions sans crainte de jugement, d’entendre les points de vue de mes camarades, et de travailler en équipe pour analyser des situations, poser des diagnostics et formuler des plans de traitement.

Quelle activité recommanderiez-vous en dehors du campus?

AK : J’aime aller courir avec mes amis sur les nombreux sentiers le long de la rivière des Outaouais et du canal. Ensuite, nous nous arrêtons pour savourer une gâterie dans l’une des délicieuses boulangeries-pâtisseries ou dans un café. C’est un excellent moyen de faire de l’exercice, d’explorer la ville et de socialiser!

NW : Il y a tellement d’activités intéressantes à Ottawa, mais l’une de mes activités préférées a été d’aller cueillir des pommes avec mes amis! Il y a de nombreux vergers dans la région d’Ottawa, et c’était amusant de cueillir des pommes pour ensuite préparer une croustade.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager au sujet de votre expérience à ce jour à la Faculté de médecine?

AK : Mon expérience à la Faculté de médecine est très positive jusqu’à présent! Nous avons de la chance d’être entourés de médecins passionnés par leur profession et qui sont chefs de file dans leur domaine. J’ai aussi découvert une merveilleuse communauté d’amis à l’Université d’Ottawa qui m’a aidé à traverser les hauts et les bas de ma première année en médecine!

NW : Mon expérience à la Faculté de médecine a été formidable jusqu’à présent et je suis reconnaissante d’avoir une telle occasion. Il vous faudra un peu de temps pour vous adapter, mais rappelez-vous que vous et vos camarades vivez les mêmes défis, découvrant ensemble de nouvelles choses. Prenez le temps d’explorer tout ce que la Faculté de médecine et la ville d’Ottawa ont à offrir. Faire des études en médecine est un privilège, et notre engagement collectif à servir notre communauté est au cœur de tout ce que nous faisons. J’espère que vous aimerez cette expérience autant que moi.

Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !
Utilisez le champ de désignation de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le 'fonds d'appui aux étudiantes et étudiants (Faculté de médecine)'.