Vous débutez dans le programme Pharm. D.? Rencontrez des étudiants actuels

Par Sébastien Chevrier

Conseiller, Communications et marketing, Faculté de médecine

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Étudiants ou étudiantes
Éducation
Médecine
Bannière Pharm. D.
Alors que vous vous apprêtez à débuter vos études en pharmacie, nous vous invitons à découvrir de précieux conseils sur la façon de réussir tout en profitant pleinement de votre expérience.

Bienvenue à tous les nouveaux étudiants du programme Pharm. D.!

Vous intégrez le tout premier programme de premier cycle en pharmacie en français au Canada hors Québec.

Pour faciliter votre intégration, deux de nos étudiantes, Liane Hurtubise et Stephanie Perron, en 2eme année du doctorat de pharmacie à l'Université d'Ottawa, ont accepté de partager leur expérience et vous donner quelques conseils.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel étudiant au programme Pharm. D. pour réussir ses débuts à la Faculté de médecine ?

Liane Hurtubise: J'ai plusieurs conseils à partager : prenez soin de votre santé mentale et physique. Mangez équilibré, hydratez-vous bien et faites de l'exercice qui vous apporte de la joie ! N'ayez pas peur de vos professeurs. Ils sont là pour vous aider et veulent vous voir réussir. N'hésitez pas à leur poser des questions. Formez un petit groupe d'amis pour travailler sur les découvertes guidées. C'est presque impossible de tout faire seul. Apprenez à bien gérer votre temps et à prioriser vos tâches.
Et surtout, ne vous découragez pas !

Stephanie Perron: Je suis d'accord avec Liane et j'ajouterais : trouvez une méthode d'organisation qui vous convient dès le début des cours. Il faut bien se préparer avant chaque cours. Tissez de bons liens avec vos camarades de classe. L'entraide et le soutien entre amis seront très importants. N'oubliez pas que les professeurs en Pharm. D. veulent tous que nous réussissions, alors n'hésitez pas à les approcher pour n'importe quelle question ou inquiétude.

Stephanie Perron

« N'oubliez pas que les professeurs en Pharm. D. veulent tous que nous réussissions, alors n'hésitez pas à les approcher pour n'importe quelle question ou inquiétude. »

Stephanie Perron

— Étudiante en 2eme année de Pharm. D.

Pouvez-vous suggérer un endroit sympa pour étudier ? Pour rencontrer des camarades ? Pour s'isoler ?

LH: Pour étudier, j'aime beaucoup les salles de la bibliothèque RGN. Pour rencontrer des camarades, je recommande la cafétéria, les cafés sur le campus ou les locaux Pharm. D. Pour s'isoler, les isoloirs de la bibliothèque RGN ou la bibliothèque de l'Université Saint-Paul sont parfaits.

SP: Pour étudier, je suis d'accord avec Liane sur la bibliothèque Roger Guidon. J'aime particulièrement les bureaux près des fenêtres. Pour rencontrer des camarades, la cafétéria est bien, et j'ajouterais les salles d'étudiants en pharmacie. Il y a des chaises très confortables dans la salle de mieux-être. Pour s'isoler, j'aime prendre une petite marche et explorer la cour extérieure entre Roger Guidon et les hôpitaux. Il y a plusieurs bancs où l'on peut prendre une pause dans la nature.

Avez-vous une matière, un cours ou un professeur préféré ? Pour quelles raisons ?

LH: J'ai deux cours préférés. Le premier est l'anatomie et la physiologie, car le corps humain me fascine. C'est incroyable de voir comment tous les systèmes interagissent parfaitement. Le deuxième est la gestion thérapeutique, car on y intègre tout ce qu'on apprend dans les autres cours. On étudie les conditions médicales et leurs traitements via la médication.
Quant aux professeurs, je les trouve tous incroyables !

SP: Je suis particulièrement intéressée par les préparations magistrales. Notre cours sur les magistrales non stériles était encore plus interactif que nos autres cours. Les professeurs étaient excellents et c'était amusant de créer des crèmes, des capsules et des suppositoires !

Quelle activité hors campus recommandez-vous ?

LH: Je recommande n'importe quelle activité qui vous permet de prendre une pause de l'étude et des devoirs. Ça peut être des sports intramuraux, les arts, la musique, la lecture, le yoga, etc.

SP: Je conseille de s'abonner à des comptes Instagram qui vous aident à découvrir les activités à Ottawa. Vous pourrez ainsi profiter de tous les festivals et événements intéressants qui se déroulent à différentes périodes de l'année, comme le Poutine Fest, les spectacles, le Marché de Noël, le Bal de Neige, les festivals de musique... J'aime aussi aller à Level One Game Pub pour jouer à des jeux ou faire des jeux d'évasion dans l'une des nombreuses entreprises d'Ottawa !

Liane Hurtubise

« Je recommande n'importe quelle activité qui vous permet de prendre une pause de l'étude et des devoirs. Ça peut être des sports intramuraux, les arts, la musique, la lecture, le yoga, etc. »

Liane Hurtubise

— Étudiante en 2eme année de Pharm. D.

Avez-vous un souvenir marquant de votre 1ère année que vous aimeriez partager ?

LH: Les examens OSCE simulés finaux ont été une expérience marquante. On devait passer à travers différentes stations avec des patients simulés, avec seulement 7 minutes par station pour l'entrevue et le plan de soins. C'était très stressant mais aussi super cool et une excellente préparation pour nos futurs examens de licence.

SP: Pour moi, c'était d'aller à la Professional Development Week de CAPSI à Toronto. J'ai adoré apprendre et interagir avec de futurs pharmaciens de toutes les écoles au Canada.

Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé savoir dès votre arrivée à la Faculté de médecine ?

LH: J'aurais aimé avoir plus d'informations sur le déroulement des stages. On a eu très peu d'information au début et ça a nécessité beaucoup d'indépendance. J'ai dû beaucoup compter sur mes expériences antérieures en pharmacie.

SP: J'aurais aimé savoir que ça allait être difficile, mais qu'on en est capable ! Il faut comprendre qu'on ne peut pas tout faire parfaitement, et c'est normal. Il faut prioriser ce qui est important pour nous et chercher du soutien auprès de nos proches.

Avez-vous une dernière chose à nous dire sur votre expérience à la Faculté ?

LH: Amusez-vous tout en apprenant ! Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n'hésitez pas à venir m'en parler... il me ferait plaisir de vous aider !

SP: Notre programme Pharm. D. est encore très nouveau à la Faculté de médecine. Peu à peu, nous sommes en train de trouver notre place. On est dans une période de développement très excitante. J'ai très hâte de voir où se trouvera ce programme dans quelques années !

Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !
Utilisez le champ de désignation de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le 'fonds d'appui aux étudiantes et étudiants (Faculté de médecine).