Les enquêtes sont largement utilisées afin de recueillir des renseignements à propos de nos étudiants et de nos anciens. Ils nous fournissent, à titre d’exemple, de précieux renseignements relatifs au niveau de satisfaction de la communauté étudiante à l’égard des services et installations de l’Université, à la participation de nos étudiants à diverses activités éducatives et au cheminement professionnel de nos anciens.

Enquêtes de la Recherche institutionnelle et planification

La Recherche institutionnelle et planification joue un rôle triple dans l'administration des enquêtes :

  • Nous entreprenons nous-mêmes des enquêtes régulièrement. Nous participons également à un certain nombre d’enquêtes réalisées en collaboration avec d’autres institutions canadiennes.
  • Également sur demande, nous examinons les questionnaires utilisés par d'autres services pour sonder les étudiants, les professeurs, les membres du personnel ou les anciens. Des suggestions d’amélioration sont ensuite formulées. Lorsque le contenu d'une enquête coïncide étroitement avec un des intérêts de recherche centraux pour l'institution, la Recherche institutionnelle et planification peut proposer de participer plus étroitement au projet.

Pour présenter une demande concernant la révision de votre questionnaire ou l’extraction d’une liste d’étudiants, vous pouvez nous joindre à [email protected] ou au 613-562-5954.

Cliquez sur le menu de gauche pour accéder aux rapports actuellement disponibles au public pour les principales enquêtes dans lesquelles nous sommes impliqués. De plus, la section « Logiciel d’enquête FluidSurveys» présente le logiciel d’enquête à la disposition des employés de l’Université, tandis que la section « Gagnants » vous permet de consulter la liste des gagnants des tirages passés.

Note : Dans la présente section, le genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans discrimination dans le seul but d’alléger le texte.

Enquête du MCU auprès des diplômés des programmes de premier cycle

Le Ministère des Collèges et Universités (MCU) recueille des informations à l’égard de la situation d’emploi des diplômés de programmes de premier cycle par l’intermédiaire d’un sondage réalisé annuellement par l’ensemble des universités de l’Ontario.  L'enquête est administrée, en collaboration avec chaque institution, par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).

Les données recueillies par l’entremise de cette enquête sont principalement utilisées afin de calculer les taux d’emploi six mois et deux ans après l’obtention du diplôme.  Ces taux sont publiés à la page des Indicateurs de rendement.

Le même questionnaire (PDF, 461Ko) a été utilisé pendant un certain nombre d’années.  Certains détails spécifiques au déroulement de l'enquête, par cohorte, sont présentés ci-dessous.

Taux d'emploi

Les données concernant les taux d’emploi sont recueillies par l’intermédiaire d’un sondage annuel mené par l’ensemble des universités de l’Ontario auprès des diplômés de programmes de premier cycle.  Onze questions sont adressées aux diplômés à l’égard de leur situation d’emploi six mois et deux ans suivant l’obtention de leur diplôme.

Le taux d’emploi correspond au nombre de diplômés ayant décroché un emploi exprimé en proportion (%) du  nombre total de diplômés (détenteurs ou à la recherche d’un emploi) à l’intérieur une catégorie donnée.