Robert J. Giroux - Président Bureau des gouverneurs

Robert J. Giroux
Robert J. Giroux




Biographie

Né à Rockland, tout près d’Ottawa, Robert Giroux détient un baccalauréat en commerce (économie) et une maîtrise ès sciences (économie) de l’Université d’Ottawa, où il a d’ailleurs enseigné la statistique et l’administration publique.

M. Giroux a été président du Bureau des gouverneurs à l'Université d'Ottawa de décembre 2009 à juin 2017.

M. Giroux a dirigé l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) de 1995 à 2004. Auparavant, de 1982 à 1986, il fut sous-ministre de Revenu Canada, Douanes et Accise, et sous-ministre de Travaux publics Canada de 1986 à 1990. Il a présidé la Commission de la fonction publique de 1990 à 1994, et fut secrétaire du Conseil du Trésor du Canada et contrôleur général du Canada en 1994 et 1995.

Pendant sa carrière de fonctionnaire, Robert Giroux a contribué à plusieurs projets et programmes internationaux et a acquis ainsi une grande connaissance des enjeux mondiaux, ce qui lui a permis de comprendre à fond le contexte politique complexe dans lequel les universités évoluent.

Il a assumé la direction de l’AUCC à une époque ou les universités devaient s’attaquer à des questions ardues comme l’obligation de rendre compte, les indicateurs de rendement, de nouvelles formules de financement et le financement de la recherche universitaire. Le rôle des universités dans la prospérité du Canada arrivait alors à un tournant.

L’habile leadership, l’entregent et le dévouement que tous lui reconnaissent ont apporté une dimension nouvelle au poste de président-directeur général de l’AUCC. Il a su utiliser ces qualités à bon escient pour faire avancer des dossiers importants.

D’autres atouts l’ont bien servi également tout au long de sa carrière : son excellente compréhension du milieu universitaire et de l’univers complexe dans lequel évoluent les universités et les collèges, ainsi que sa grande expérience en formation et en développement des ressources humaines.

Homme fortement engagé dans le milieu universitaire, qu’il connaît très bien, Robert Giroux met son savoir à profit auprès du comité consultatif de l’École de gestion Telfer et du conseil d’administration de l’Université du Québec en Outaouais ainsi que du Bureau des gouverneurs de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique. Membre de l’Ordre du Canada, il est également lauréat de la médaille Trudeau, décernée par l’École de gestion Telfer. De plus, il a reçu un doctorat honorifique du Collège militaire royal du Canada, de l’Université McMaster, de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université Brock, de l’Université de Victoria et de l’Université d’Ottawa.

Par ailleurs, M. Giroux fut membre de divers organismes, dont l’Australian Education Office, le Centre syndical et patronal du Canada, le Conseil consultatif sur la commercialisation de l’éducation, le Centre canadien de gestion, la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire et la Commission on International Education de l’American Council on Education. Il a également siégé comme membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation et du Conseil canadien pour l’apprentissage (en tant que président).

Au cours des 15 dernières années, il a siégé au conseil d’administration de l’Hôpital d’Ottawa, du Forum des politiques publiques, de l’Université du Québec en Outaouais, de l’Office national du film du Canada et de l’Institut d’administration publique du Canada, qu’il a également présidé. Il a aussi présidé le comité de sélection de l’Ordre de Gatineau de 2005 à 2008.