La Dre Elizabeth Muggah assume la présidence du Collège des médecins de famille de l’Ontario

Média
Salle de presse
Dr. Muggah

La Dre Elizabeth Muggah, médecin de famille et professeure agrégée au Département de médecine familiale de la Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa, a été nommée présidente du Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO) pour un mandat de cinq ans.

Dr. Muggah

La Dre Muggah, qui représentera les quelque 15 000 médecins de famille de la province, entre en fonction après que la COVID-19 eut exposé des faiblesses dans le système de santé, dont témoigne notamment la variabilité des répercussions de la pandémie sur les médecins de famille de la province.

 « La pandémie a mis en lumière de nombreuses lacunes de notre système de santé […],

et les médecins de famille jouent un rôle essentiel dans son fonctionnement », indique la Dre Muggah. « Pourquoi nos hôpitaux n’ont-ils pas été surchargés pendant la pandémie? C’est en grande partie grâce aux efforts déployés par les médecins de famille dans la communauté pour s’assurer que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin afin de ne pas avoir à se rendre aux urgences. »

À titre de nouvelle présidente du CMFO, la Dre Muggah aspire à amener la province vers un modèle selon lequel tous les médecins de famille évolueront au sein d’une équipe de prestataires de soins de santé.

« Chaque médecin de famille devrait avoir accès à un système interconnecté où travaille une équipe multidisciplinaire qui peut l’aider dans le traitement de ses cas les plus complexes », ajoute la Dre Muggah, qui considère le bien-être des médecins comme prioritaire à titre de doyenne adjointe du Programme de promotion de la santé à la Faculté.

« J’ai bien hâte de voir comment nous pouvons mettre à l’avant-plan le problème grandissant de l’épuisement professionnel et encourager les organisations du secteur de la santé à préconiser le bien-être des fournisseurs de soins », déclare la Dre Muggah, qui compte à son actif de nombreuses années de recherche sur la réforme du système de santé et est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard.
 

Pour plus d’informations:
Paul Logothetis
Agent de relations avec les médias
Cell : 613.863.7221
[email protected]