Portrait de Marie Lemay
Marie Lemay




Marie Lemay est la présidente de la Monnaie royale canadienne.

Elle possède 25 ans d’expérience dans divers postes de cadre supérieur. Avant de se joindre à la Monnaie en 2019, Mme Lemay assumait les fonctions de sous-ministre et sous-receveur général du Canada à Services publics et Approvisionnement Canada.

Elle a auparavant occupé le poste de présidente de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, agence faisant la promotion du développement économique à long terme des régions du Québec. Mme Lemay a également occupé le poste de sous-ministre déléguée à Infrastructure Canada, le principal ministère responsable des efforts du gouvernement fédéral pour améliorer l’infrastructure publique du Canada.

Lorsqu’elle était première dirigeante de la Commission de la capitale nationale, Mme Lemay a mené des efforts visant à axer l’organisation sur l’ouverture et la transparence, notamment en instaurant les premières réunions publiques du conseil d’administration.

Après plusieurs années de travail dans le domaine de l’administration municipale, Mme Lemay a été chef de la direction d’Ingénieurs Canada, où elle a dirigé nombreux projets internationaux et supervisé plusieurs accords de reconnaissance mutuelle.

Mme Lemay est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, de même que Fellow d’Ingénieurs Canada et de l’Académie canadienne du génie.

Épouse et mère de deux enfants, elle adore passer du temps avec sa famille et ses amis.