Text: "Francophonie excentrique: Un chassé croisé artistique, Mois de la Francophonie." Adriana the Bombshell, Amélie Trottier, Makhena Rankin-Guérin, Emmanuelle Lambert-Lemoine. Swirls of colour in the background.

Célébrons la riche diversité artistique de la Francophonie!

L'événement mettra en lumière les manières dont l’héritage et la culture francophones informent et inspirent la démarche artistique de chacune de nos participantes. Entre échanges inspirants et réflexions profondes, découvrez comment l’art transcende les barrières linguistiques ou identitaires, unifiant la diversité au sein de la Francophonie. Joignez-vous à nous pour une expérience inoubliable!

Adriana

Adriana The Bombshell

Interprète, animatrice, modèle et actrice

TOP 5 de la saison 2 de Canada's Drag Race, Adriana est une interprète, animatrice, mannequin, actrice et la sensation drag bombshell Latinx de Montréal ! Elle parle anglais, français et espagnol de façon fluide. En plus d’animer et de performer, sa spécialité est de produire des spectacles et soirées thématiques uniques. Trois fois lauréate du prix « Artiste drag de l'année » de Québec, Adriana est une reine polyvalente, conceptuelle et féroce! Ses looks sont toujours soignés et élégants. Elle charme son public dès qu'elle met le pied sur scène et remplit la salle d’énergie et de sensualité.

Amélie Trottier

Amélie Trottier

Comédienne, animatrice, chroniqueuse et autrice bilingue

Candidate à la maîtrise en théâtre en recherche/création à l'Université d'Ottawa, Amélie Trottier est diplômée du programme de Baccalauréat en pratique théâtrale en jeu en 2022. Comme comédienne, animatrice, chroniqueuse et autrice bilingue, Amélie a participé à plusieurs projets artistiques et médiatiques. On a pu la voir au théâtre dans Membrane de Chi Ta-wei (Théâtre Prospero et Théâtre du Trillium) et bientôt dans Manipuler avec soin de Carolanne Foucher (Théâtre de l’île) et on a pu l’entendre à la radio dans Vie d’ados et L’Utopie d’Amélie (94,5 Unique FM) comme animatrice ainsi que comme chroniqueuse à l’émission Culture Géniale (Ibid.). Avec son collectif poético-théâtral Les Frivoles, elle a participé comme autrice à Dans nos corps-plexiglas (Amélie Duguay, Projet 3e Oeil) et performé dans L’écosystème poétique (Journée du poème à porter, MAL) et Va te terre (Petit Fun Palace, OFFTA). On peut la voir à la télé dans Padre (Productions J/Productions Rivard : Unis TV), Eaux turbulentes 2 (Productions BlikTV/Amalga Créations : Radio-Canada) et El Toro (Manito Média : Ibid.). Elle est aussi de la distribution de Cirkus (Productions Slalom), une nouvelle série jeunesse diffusée sur ICI Télé, à l’automne 2024.

Emmanuelle Lambert-Lemoine

Emmanuelle Lambert-Lemoine

Cheffe d'orchestre, altiste et pédagogue

Emmanuelle Lambert-Lemoine est cheffe d'orchestre, altiste et pédagogue. Elle détient une maîtrise en direction d'orchestre de l'Université d'Ottawa et est étudiante au doctorat en interprétation de l'alto à l'Université de Montréal. Parallèlement à sa carrière musicale, elle a obtenu une maîtrise en Performance Studies à la TISCH School of the Arts de l'Université de New York, où elle a concentré ses recherches sur l'éducation musicale, le théâtre politique et l'accessibilité aux arts dans les Amériques. Ses recherches académiques et ses projets actuels portent sur l'épistémologie de l'éducation musicale dans une société multiculturelle et sur l'accessibilité et l’inclusivité dans l’éducation des arts. Elle est également cofondatrice et vice-présidente d'ASTAWT, un organisme qui accueille les réfugiés à Ottawa. Emmanuelle est actuellement cheffe de l'Orchestre symphonique des jeunes d'Ottawa, cheffe invitée de l'Orchestre pops d'Ottawa et de l’Orchestre symphonique de Pembroke, et finaliste pour les postes de directrice musicale de l’Orchestre de chambre d’Ottawa et de l’Orchestre symphonique de Deep River.

Makhena Rankin Guérin

Makhena Rankin Guérin

Artiste anishinabée bispirituelle de la Première Nation d'Abitibiwinni

Makhena Rankin Guérin est une artiste anishinabée bispirituelle de la Première Nation d'Abitibiwinni. En tant que danseuse de pow-wow et étudiante inscrite au programme de premier cycle en études autochtones à l'Université d'Ottawa, Makhena se consacre à la revitalisation et à la continuité de sa culture.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un aménagement, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]
Date et heure
18 mars 2024
19 h
Formule et lieu
En personne
Pavillon des Sciences sociales (FSS), salle 4007
Language
Français
Auditoire
Étudiants, Grand public, Diplômés
Organisé par
Institut des langues officielles et du bilinguisme