Une personne debout sous l'illustration d'une vague d'eau. Le texte : "Le dernier Canadien français" apparaît au centre de l'illustration, au premier plan. Les logos suivants sont affichés au bas de l'image : Fonds des médias du Canada, ILOB OLBI, Ict tou.tv, Radio Canada.

Synopsis

Comme francophones au Canada, est-ce qu’on peut encore s'identifier comme Canadiens français et Canadiennes françaises? Le comédien et animateur Pascal Justin Boyer, Québécois de naissance et Franco-Ontarien d’adoption, traverse le pays à la rencontre de gens qui pourront l’éclairer et mettre la lumière sur leurs différentes réalités. Est-il « le dernier Canadien français »?

Isabelle Corriveau

Isabelle Corriveau

Cocréatrice et productrice de contenu

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en journalisme de La Cité et d’une maîtrise en communication de l’Université d’Ottawa (M.A. 2015), Isabelle Corriveau a une passion pour raconter l’histoire des populations vulnérables, mais aussi pour faire comprendre des sujets complexes à différents auditoires. À titre de journaliste, elle a travaillé pour Radio-Canada Toronto, où elle a rédigé des dossiers d’envergure nationale, mené des entrevues de fond et réalisé et mis en ondes une émission de radio quotidienne. Depuis quatre ans, elle travaille sur divers projets documentaires portant sur l’immigration, le travail des avocats et avocates de l’aide juridique à Montréal et la crise du logement. En mars 2022, elle s’est rendue à la frontière ukrainienne et roumaine pour documenter la crise migratoire causée par l’invasion russe du territoire ukrainien. Dès son retour, elle a présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma son tout premier court métrage : Je ne pense pas. Passionnée, engagée et déterminée, Isabelle Corriveau est une professionnelle polyglotte qui souhaite travailler sur des projets uniques et utiles. 

Pascal Justin Boyer

Pascal Justin Boyer

Cocréateur et animateur

Véritable homme-orchestre, Pascal Justin Boyer contribue au merveilleux monde du divertissement jeunesse depuis plus de 15 ans. Il a d’abord travaillé devant la caméra dans des séries telles que Motel Monstre (TFO et SRC), Mehdi & Val (SRC), FLIP (TFO), avant de passer derrière la caméra pour se réaliser comme scénariste, script-éditeur, producteur et consultant au contenu. Diplômé de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa (B.A. 2013, M.A. 2015), Pascal Justin Boyer est lui-même un enfant de la télé. Il croit profondément à l’importance du monde de l’imaginaire et s’affaire à créer des produits qui célèbrent la créativité et respectent l’intelligence des téléspectateurs et téléspectatrices, tout en divertissant les jeunes et les moins jeunes. Son travail a été remarqué par ses collègues de l’industrie, notamment aux prix Gémeaux (2013, 2017, 2019 et 2021), au Kids Screen Awards (2020) et à l’Alliance Médias Jeunesse, qui lui a remis, en 2022, le Prix d’excellence de la personnalité jeunesse.

Jill Lefaive

Jill Lefaive

Coréalisatrice

Jill Lefaive est une réalisatrice, monteuse et musicienne franco-ontarienne de Lafontaine, Ontario. Passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, elle a suivi le programme de production cinématographique de l’Université York, où elle a obtenu son diplôme en 2014. Depuis, elle a amassé un portfolio exhaustif de montages et de réalisations qui incluent des émissions de télévision, des courts métrages et des vidéoclips. Ses projets les plus récents incluent la coréalisation du documentaire « Le dernier Canadien-français » avec Moi&Dave et le montage de l’émission pour enfants « The Next Step », de Boat Rocker Media. Jill est aussi membre active de sa communauté franco-ontarienne et est fière de partager son héritage musical en tant que violoniste et chanteuse du groupe folklorique familial Ariko.

Accessibilité
If you need an accommodation, please contact us at the following address: [email protected]
Date et heure
14 mars 2024
18 h 30
Formule et lieu
En personne
Pavillon Desmarais (DMS)
Pavillon Desmarais (DMS 12102)
Language
Français
Auditoire
Étudiants, Diplômés, Grand public
Organisé par
Institut des langues officielles et du bilinguisme