Symbole de u gouverneure générale du Canada
Le premier ministre Mark Carney a nommé Louise Arbour, l'ancienne juge de la Cour suprême du Canada et diplômée de l'Université d'Ottawa, prochaine gouverneure générale.

Les médias peuvent communiquer directement avec :

François Larocque (français et anglais)

Professeur titulaire, Faculté de droit – Section de common law, et Titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques.

[email protected]

Les recherches du professeur Larocque portent sur l’histoire juridique canadienne, les droits linguistiques au Canada, les droits de la personne et le droit international. IIl a été auxiliaire juridique de la juge Arbour et a co-dirigé un ouvrage en son honneur, « Doing Peace the Rights Way: Essays in Honour of Louise Arbour. »

Errol Mendes (anglais seulement)

Professeur titulaire, Faculté de droit – Section de common law.

[email protected]

L’expertise du professeur Mendes portent sur la politique canadienne, le droit constitutionnel et les droits de la personne. Le professeur Mendes considèrela juge Arbour comme une amie et collègue.

« Elle est l'une des meilleurs juges de l’histoire de la Cour suprême du Canada et figure parmi les plus grands défenseurs de la dignité et des droits de la personne au monde. Elle a été la meilleure procureure générale de la Cour pénale internationale comme Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de la personne où elle a joué un rôle clé dans l’arrestation de (Slobodan) Milosevic, ce qui a démontré au monde qu’il ne faut jamais renoncer à la lutte contre les pires crimes internationaux. »

Adam Dodek (anglais seulement)

Professeur titulaire, Faculté de droit – Section de common law.

[email protected]

Les intérêts de recherche du professeur Dodek concernents le droit public, notamment le droit constitutionnel et administratif, en particulier la Cour suprême du Canada et les relations avec le gouvernement et le parlement. Il a été greffier à la Cour suprême du Canada lors de sa nomination.