Trump impose des sanctions à la juge canadienne de la CPI Kimberly Prost
Vous pouvez communiquer directement avec:
Errol Mendes (Anglais seulement)
Professeur titulaire, Faculté de droit, section Common Law et ancien directeur du Centre de recherche et d'enseignement des droits de la personne
[email protected]
L’expertise du professeur Mendes porte sur le droit constitutionnel et les droits de la personne, le droit international public, le droit pénal international et la gouvernance mondiale.
« En tant qu'ancien avocat invité à la CPI et auteur d'un des principaux ouvrages sur la Cour, j'ai pu constater de mes propres yeux à quel point ces juges de différentes nationalités sont déterminés à faire respecter l'état de droit et le droit international humanitaire à l'échelle mondiale, même si cela signifie qu'ils doivent subir des sanctions vindicatives telles que celle infligée par Trump. Il s'agit là d'un nouvel exemple de l'attitude anarchique de Trump et de son cabinet. »
Amir Attaran (Anglais seulement)
Professeur titulaire, Section de common law, Faculté de droit
Les recherches du professeur Attaran portent notamment sur le développement international et l'aide étrangère, ainsi que sur le droit international des droits de la personne.
« En tant qu'avocat ayant poursuivi le Canada pour avoir transféré des détenus vers l'Afghanistan où ils risquaient d'être torturés, mon objectif était de mettre fin à la brutalité et à l'illégalité dans ce pays lointain. Mais je suis aujourd'hui bien plus préoccupé par la brutalité et l'illégalité encore plus grandes qui règnent à la Maison Blanche. L'Amérique n'est pas notre alliée. L’arrestation de juges ! C'est tout simplement incroyable! »
Jabeur Fathally (Français et Anglais)
Professeur agrégé, Droit civil, Faculté de droit
Le professeur Fathally est spécialisé en droit comparé et en droit international humanitaire, avec un accent particulier sur les interactions entre le droit, la religion et les droits de l'homme.
« À mon avis la décision trumpienne s’inscrit dans une longue histoire du gouvernement américain qui s'oppose à la justice internationale. »