Rentrée scolaire : nouvelles politiques éducatives en Ontario et en Alberta
La rentrée est en cours et les changements annoncés par le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Paul Calandra, au sein des systèmes scolaires anglophones de la province, sont désormais en vigueur. Ces changements incluent des examens écrits obligatoires et la prise en compte de l’assiduité et de la participation dans les notes finales des élèves du secondaire. Et en Alberta, les élèves de 4e et de 5e année devront désormais passer des tests standardisés en mathématiques et en littératie.
Les membres des médias peuvent communiquer directement avec:
Joel Westheimer (anglais seulement)
Professeur titulaire ; Faculté d’éducation.
Les recherches du professeur Westheimer portent sur les politiques provinciales en matière d’éducation, les exigences liées aux programmes scolaires et la raison d’être de l’école.
« On ne peut pas améliorer les écoles simplement en les soumettant à davantage de mesures standardisées. Le recours croissant aux tests standardisés, aux examens obligatoires et à la notation de l’assiduité témoigne d’une confiance préoccupante dans la mesure, alors qu’un système d’éducation publique solide repose plutôt sur des enseignants bien soutenus, capables d’exercer leur jugement professionnel, et sur des écoles qui favorisent la curiosité, la pensée critique et la citoyenneté démocratique. Lorsqu’on ne peut pas mesurer les choses qui nous tiennent à cœur, on finit par accorder de l’importance à celles que l’on peut mesurer. C’est une dérive des objectifs de l’école à tous les niveaux. »
Sachin Maharaj (anglais seulement)
Professeur adjoint ; Leadership éducatif, politique et évaluation des programmes ; Faculté d’éducation.
Les recherches du professeur Maharaj portent sur l’utilisation du téléphone cellulaire par les élèves à l’école, le travail des conseils scolaires et des syndicats d’enseignants, ainsi que sur les implications en matière d’équité liés aux choix scolaire.
« Le gouvernement de l’Ontario a semé beaucoup d’incertitude à l’approche de la nouvelle année scolaire. »