Sommet de l’OTAN
Photo: vecteezy.com
Expertise universitaire disponible pour commenter l'actualité:

Sommet de l’OTAN

Contexte :

Le  premier ministre Mark Carney se rendra à Ankara, en Turquie, à l'occasion d'un sommet annuel de l'OTAN allégé, qui sera principalement axé sur le maintien de l'engagement des États-Unis envers l'alliance et sur la discussion d'objectifs plus ambitieux en matière de dépenses militaires.


 

Les membres des médias peuvent communiquer directement avec:
 

Errol Mendes ( anglais seulement)

Professeur titulaire, Common Law, Faculté de droit

[email protected]

Le professeur Mendes est un spécialiste du droit international et du Traité de l’OTAN.

« Je pense que l’Ukraine a révolutionné l’art de la guerre, même face à un ennemi bien plus puissant, et que le Canada peut s’en inspirer pour sa propre défense, tout en œuvrant pour un resserrement des liens entre l’Ukraine et l’UE, ainsi qu’avec les membres européens de l’OTAN, surtout si Trump commence à menacer d’un retrait partiel ou total de l’OTAN. Je pense que le Traité de l’OTAN, examiné à la lumière du droit international et de la politique internationale, devrait promouvoir cette forme d’adhésion par procuration, que Taïwan et le Japon devraient également revendiquer compte tenu des menaces émanant de l’autre dictature, la Chine.»


 

Benjamin Zyla (anglais seulement)
 

Professeur titulaire, École de développement international et mondialisation, Faculté des sciences sociales

[email protected]

Les recherches du professeur Zyla se situent à l'intersection de la gouvernance mondiale et des études sur la paix et les conflits. Il s'intéresse en particulier aux opérations internationales pour la paix, à l'OTAN et aux questions liées au Canada et au monde.


 

Kerry Buck ( français et anglais)

Ancienne ambassadrice du Canada auprès de l'OTAN; Professionnelle en résidence à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales

[email protected] (Entrevues dans la presse écrite et à la radio uniquement)

La professeure Buck possède une vaste expertise en diplomatie, en politique étrangère, en sécurité internationale et au sein de l'OTAN, complétée par une solide expérience dans le domaine des droits de la personne et de la gestion du secteur public.