Le retour sur le campus entraîne une augmentation des vols d’ordinateurs portables

Technologies de l’information
Cybersécurité
Une personne portant une cagoule vole un ordinateur portable.
La pandémie a chamboulé nos habitudes de travail. Nous travaillons avec de l’équipement de plus en plus moderne, de plus en plus mobile... et de plus en plus facile à voler.

(Temps de lecture : 2 minutes)

La pandémie a chamboulé nos habitudes de travail. Nous travaillons avec de l’équipement de plus en plus moderne, de plus en plus mobile... et de plus en plus facile à voler. 

À mesure que l’année avance et que le personnel recommence à travailler sur le campus, le nombre de vols d’ordinateurs portables a augmenté.  

À la maison, le nombre de personnes qui ont physiquement accès à notre ordinateur portable est considérablement inférieur que lorsqu’au bureau. Nous avons négligé les précautions à prendre concernant nos appareils portables. 

Certains ne verrouillent pas la porte de leur bureau lorsqu’ils sortent pour une réunion, une pause ou un repas. Pour ceux qui travaillent dans des espaces ouverts avec plusieurs postes de travail, les ordinateurs portables sont laissés sur les bureaux sans protection physique. La plupart du temps, les vols d’ordinateurs portables ont lieu lorsque les gens ne les sécurisent pas avant de partir à la fin de la journée ou la fin de la semaine. Les appareils mobiles sont également souvent à proximité sans protection suffisante. Les salles de classe sont également des zones vulnérables. 

Avoir des gens autour de soi n’est pas suffisant. 

Lorsque nous parlons de sécurité informatique, il ne faut pas seulement penser aux données, mais aussi aux appareils physiques. Les ordinateurs portables et les appareils mobiles sont si faciles à prendre et à mettre dans un sac à dos sans que personne ne le remarque. 

Les ordinateurs portables sont davantage susceptibles d’être volés en raison de leur caractère portable. Suivez les étapes suivantes pour éviter la perte de votre appareil et de vos données. 

  • Ne laissez pas vos appareils mobiles et votre ordinateur portable sans surveillance. Jamais. À moins qu’ils ne soient sécurisés de manière appropriée. 

  • Sécurisez physiquement les appareils. Emportez-les avec vous ou, à défaut, enfermez-les dans un tiroir ou utilisez un système de verrouillage pour les ordinateurs portables. 

  • Assurez-vous de disposer de la Gestion des applications mobiles (GAM) sur vos ordinateurs portables, tablettes et téléphones cellulaires. Si votre appareil est perdu volé, la GAM pourrait permettre de le localiser ou d’effacer à distance les données sensibles qu’il contient.  

  • Évitez de conserver des informations sensibles ou confidentielles sur votre ordinateur portable ou vos appareils mobiles. Si vous devez le faire, demander de l’aide à votre représentant TI pour vous assurer que vos appareils sont configurés et chiffrés correctement. 

  • Votre ordinateur portable et tous les appareils mobiles doivent disposer d’un mot de passe robuste. 

  • Ne laissez pas vos appareils seuls sans la supervision d’une personne de confiance. 

Si, malgré ces mesures, vous êtes victime d’un vol, signalez-le au Service de la protection.  
 
Se renseigner au sujet de la sécurité informatique est tout simplement judicieux. Apprenez-en plus.