L’Équipe bénévole d’intervention de crise récompensée à l'échelle nationale

Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques
Protection
Annonces
Urgence
Prix et distinctions
Engagement communautaire
Campus 
award winning VCRT delegation from uOttawa
L’Équipe bénévole d’intervention de crise de l'Université d'Ottawa
L’Équipe bénévole d’intervention de crise (EBIC) a fait excellente figure à l’occasion de la National Conference of Campus Emergency Responders, qui se tenait du 23 au 25 février à l’Université de Guelph.

Relativement nouvelle, cette équipe mise sur pied il y a un peu moins de deux ans a su démontrer toute son adresse en situation de crise. Chose certaine, le succès de cette initiative étudiante entièrement bénévole, qui bénéficie du soutien du Service de la protection de l’Université d’Ottawa, tient au dévouement et à la passion de ses membres.

De service de jour comme de nuit pendant les trimestres d’automne et d’hiver, l’EBIC se compose actuellement de 54 premières répondantes et premiers répondants certifiés par la Croix-Rouge canadienne. Et gage de l’attention que ses membres portent à la santé mentale, plus de la moitié ont aussi suivi la formation safeTALK.

Pour renseigner et accompagner la communauté universitaire, ses membres se rendent disponibles huit heures par semaine pour répondre aux urgences de nature médicale sur le campus principal. Plusieurs y consacrent davantage d’heures pour remplir des fonctions de supervision, de coordination et d’administration.

L’EBIC était représentée à la conférence par deux équipes compétitives et 16 personnes déléguées. Pendant quatre heures, leurs compétences ont été mises à l’épreuve dans le cadre de 16 scénarios touchant aux urgences médicales, aux traumatismes, à la santé mentale et aux situations comportant un grand nombre de victimes. L’EBIC n’a pas que décroché la première place de l’épreuve compétitive : elle a remporté le prestigieux prix de l’équipe de l’année. Benjamin Krbavac, ex-directeur étudiant de l’équipe et aujourd’hui doctorant à l’Université de Loughborough (au Royaume-Uni), a aussi été nommé conseiller de l’année en reconnaissance de son travail d’exception.

VCRT team members holding awards

« On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne », disait Winston Churchill. Les réalisations de l’équipe illustrent bien l’esprit de générosité et la volonté de servir qui animent ses membres, dont les efforts ont fait de notre campus un endroit meilleur.

Félicitations à nos bénévoles, qui méritent amplement de voir leur travail ainsi reconnu! Leur réussite est une source de fierté pour toute la communauté de l’Université d’Ottawa!

Vous aimeriez savoir ce qu’il faut pour vous joindre à l’équipe? Écrivez à Qassim Alkassir, directeur étudiant de l’EBIC.

Vous avez des questions au sujet du programme? Écrivez au Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques