Chaire de mobilité : recherche en bilinguisme

Faculté des arts
CCERBAL
Institut des langues officielles et du bilinguisme
Hamelin
L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), domicilié à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, sollicite des candidatures externes pour une nouvelle Chaire de mobilité visant la recherche en bilinguisme. Sont admises à concourir les personnes qui détiennent le rang de professeure ou professeur agrégé, titulaire ou émérite (ou l’équivalent) et une permanence dans un établissement de recherche à l’extérieur de la région de la capitale nationale du Canada.

L’ILOB a pour mission de promouvoir l’excellence et l’innovation dans les domaines du bilinguisme (au sens large), de l’enseignement et de l’apprentissage des langues, des politiques linguistiques, de l’évaluation langagière et de la technologie. L’objectif de la Chaire de mobilité visant la recherche en bilinguisme consiste à perpétuer et enrichir la tradition d’excellence de l’ILOB en attirant une chercheuse invitée ou un chercheur invité qui contribuera à la mission de l’Institut et apportera des contributions savantes dans un ou plusieurs des domaines de recherche suivants :

• l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation d’une langue seconde ou étrangère;

• les aspects linguistiques et éducatifs du bilinguisme individuel et sociétal;

• les politiques et l’aménagement linguistiques, y compris en contexte familial (par exemple, les pratiques et stratégies familiales visant à favoriser ou maintenir les riches répertoires plurilingues des enfants);

La personne titulaire de la chaire contribuera au travail interdisciplinaire et à la promotion des collaborations nationales et internationales qui font la marque de l’Institut; elle soutiendra par ailleurs les activités du centre de recherche de l’ILOB (le CCERBAL) en s’impliquant activement dans la collaboration avec ses membres actuels ainsi qu’en prenant part à la mobilisation et à la diffusion des connaissances.

La priorité sera accordée à une chercheuse ou un chercheur qui occupe actuellement un poste à l’extérieur de la région de la capitale nationale du Canada. Les personnes candidates doivent être reconnues en tant que spécialistes de la linguistique appliquée ou d’un domaine connexe, détenir un programme de recherche reconnu et faire preuve d’une capacité manifeste à travailler en équipe.

Le mandat de la chaire, qui n’est pas renouvelable, est d’une durée minimale de deux mois et maximale d’un an. La personne titulaire recevra une allocation allant jusqu’à un montant maximum de 25 000 $ pour l’année (ou 2 080 $ par mois), calculée au prorata de la durée de séjour proposée. Cette allocation pourrait être imposable. La personne retenue recevra au besoin

un appui de la Faculté des arts et des Ressources humaines dans ses démarches pour obtenir un permis de travail canadien pour la durée de son séjour au pays.

Les candidatures doivent être transmises en format PDF et comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae et une proposition de recherche en résidence. D’une longueur de trois pages au maximum, la proposition doit contenir un calendrier du séjour et des activités de recherche, définir la nature de la collaboration proposée avec l’ILOB et décrire les activités et les résultats attendus.

Prière de transmettre votre candidature à :

Brian Ray, vice-doyen à la recherche
Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, pavillon Simard, pièce 106
Ottawa (Ontario), Canada K1N 6N5
Téléphone : 613-562-5984
Courriel : [email protected]

Date limite : 29 mars 2024 à 17 h, heure de l’Est