Des Prix du recteur en francophonie sous le signe de l’engagement et du succès

International et Francophonie
Francophonie
Jacques Frémont
Chaque année, les Prix du recteur sont décernés afin de souligner le travail du personnel de l’Université d’Ottawa qui a contribué, de façon constante, à l’enrichissement de l’expérience universitaire et à la réalisation du plan stratégique T2030. Le Prix des pratiques exemplaires en matière de francophonie et de services en français récompense le travail d’une personne ou d’une équipe qui s’est démarquée par son apport à la protection et au rayonnement du français.
Geneviève Seguin with Jacques Frémont

Prix individuel : Geneviève Seguin – Coordonnatrice, Vie en résidence.

Geneviève Seguin se distingue à l’Université d’Ottawa comme une ardente défenseure du bilinguisme et de la francophonie. Son engagement passionné a laissé une marque profonde qui contribue de façon significative au maintien du dynamisme linguistique et culturel de notre établissement, de même qu’à l’égalité de nos deux langues officielles au sein de notre communauté universitaire. C’est pourquoi le recteur lui a décerné le Prix 2023 des meilleures pratiques en francophonie, volet individuel.

Geneviève a insufflé une nouvelle vigueur à l’expérience étudiante en résidence en créant un module de formation novateur sur le bilinguisme et la francophonie. Lors de séances interactives, elle a inculqué l’importance de la cohabitation du français et de l’anglais dans la vie quotidienne des étudiantes et étudiants, notamment en clarifiant les politiques linguistiques du campus. Mais elle ne s’est pas arrêtée là : dans le cadre du lancement de la communauté thématique « Vivre en français » à la résidence Leblanc, qui accueille des étudiantes et étudiants du monde entier, elle a contribué à la création d’un espace où la langue française devient une célébration quotidienne. Toutes et tous y sont accueillis dans la richesse et la valorisation de leur diversité et de leurs accents, afin de favoriser le sentiment de confiance linguistique qui les encourage à vivre en français ou à découvrir la francophonie.

Affectée à la tâche d’informer et de former près d’une centaine de membres du personnel étudiant de Vie en résidence chaque année, Geneviève a saisi l’occasion de concevoir, avec ses collègues, un programme de formation des plus innovateurs pour eux, dont un volet porte sur le bilinguisme et la francophonie à l’Université et dans la vie étudiante. Elle a ainsi développé un contenu qui a su mobiliser le personnel étudiant de Vie en résidence, en leur présentant de façon engageante et inspirante les grands principes d’appui au bilinguisme et à la francophonie au sein de notre établissement. Ceci a donné la chance à des milliers d’étudiantes et d’étudiants francophones et francophiles en résidence de vivre dans un milieu accueillant et stimulant, où l’expérience en français occupe une place de choix. De plus, elle a valorisé l’utilisation d’un langage inclusif, n’hésitant pas à partager les meilleures pratiques avec ses pairs et encourageant toujours un dialogue ouvert.

Geneviève a toujours su tisser des liens solides avec ses collègues par son approche rassembleuse, reliant les acteurs clés du campus pour souligner l’importance du bilinguisme. Elle a ainsi défendu le bilinguisme et la francophonie aux quatre coins de l’Université, invitant des personnalités inspirantes à partager leur passion pour le bilinguisme et la langue française.

Louise Villeneuve with Jacques Frémont

Prix d’équipe : Équipe du programme de MBA en français au Bureau des études supérieures de l’École de gestion Telfer.

Le Prix du recteur 2023, volet équipe, a été décerné à l’équipe responsable au Bureau des études supérieures de l’École de gestion Telfer du programme innovant de maîtrise en administration des affaires, enseigné entièrement en français. Cette distinction souligne la réponse stratégique et créative de l’équipe face aux défis contemporains de l’enseignement supérieur. De plus, cette reconnaissance témoigne de leurs efforts pour répondre aux besoins de la relève des gens d’affaires francophones et francophiles, qui sont au cœur de la prospérité économique et de la pérennité de l’Ontario français, dont l’appui est au centre de la mission de l’Université d’Ottawa. C’est ainsi que l’École de gestion Telfer, par sa vision et son engagement, continue d’appuyer le développement du leadership entrepreneurial et managérial en français en situation minoritaire, en Ontario, au Canada et à l’international.

Le programme de MBA en français, qui a connu une baisse de participation en 2020, a bénéficié d’une revitalisation remarquable à la suite d’une restructuration stratégique approfondie, renforcée par une initiative de recrutement ciblée et dynamique. Des initiatives telles que le développement d’un test d’admission maison en ligne, une plus grande flexibilité de format et la mise en place d’un accompagnement personnalisé ont été cruciales. À la rentrée 2023, l’École était fière de sa cohorte record de 50 étudiantes et étudiants, la plus grande jamais enregistrée dans l’histoire du programme.

L’équipe de Telfer s’est distinguée par son approche collaborative, travaillant en étroite relation avec des organismes francophones pour assurer un service de haute qualité aux candidates et candidats et constituer une cohorte dynamique. Son engagement envers la diversité et l’inclusion se manifeste par une communauté étudiante et un corps professoral rassemblant des talents de divers pays, comme le Canada, la France, le Maroc et d’autres régions francophones, enrichissant ainsi l’expérience éducative.

En outre, l’équipe a joué un rôle déterminant dans la transition du programme de MBA en français vers une expérience en ligne asynchrone, le rendant plus flexible et accessible à la communauté universitaire et à d’autres étudiantes et étudiants à l’international. Cette innovation offre une occasion unique pour l’Université d’Ottawa de briller sur la scène internationale et de renforcer son engagement envers l’éducation en français, ici et ailleurs.