Contentieux des droits de l'homme à l'aune des préjudices historiques

Le contentieux des droits de l'homme à l'aune des préjudices historiques : Le cas spécifique des sociétés africaines

Joignez-vous à nous pour cette présentation virtuelle du Professeur Roger Koudé, titulaire de la Chaire UNESCO Mémoire, Cultures et Interculturalité à l'Université Catholique de Lyon.

L’une des clés de compréhension du contentieux idéologique qui oppose l’Afrique à l’Occident au sujet des droits de l’homme semble s’expliquer par les expériences tragiques que le continent africain a connues au cours des siècles précédents, en particulier l’esclavage transatlantique et le commerce des esclaves, suivis de la colonisation en tant que système de domination des peuples par d’autres peuples. À ces deux tragédies et leurs conséquences actuelles, viennent s’ajouter les pratiques contemporaines qui se traduisent parfois par des stratégies d’instrumentalisation des droits de l’homme à des fins géopolitiques. Comment solder ce contentieux idéologique aux conséquences nombreuses et œuvrer ensemble pour l’universalité des droits de l’homme, telle qu’elle est proclamée sans ambiguïté par les instruments juridiques internationaux y relatifs, comme un idéal commun?

Gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Inscription requise pour recevoir le lien.

Date et heure
12 oct. 2022
Toute la journée
Formule et lieu
En ligne | Webinaire Zoom
Langue
Événement en français
Auditoire
Organisé par

À propos de notre conférencier

Roger Koudé est professeur de droit international à l’Institut des droits de l’homme de Lyon (IDHL), où il enseigne entre autres, le droit international pénal, le droit international humanitaire, le droit international des droits de l’homme et la géopolitique. Il est titulaire de la Chaire UNESCO Mémoire, Cultures et Interculturalité à l’Université catholique de Lyon.

Professeur Koudé est également directeur de publication de la revue d’analyse Études interculturelles et auteur de nombreuses publications, notamment en matière de droit international, droit des libertés fondamentales, droit international humanitaire, etc.