2022-03-28_presentation_juliahernandez_fr

La pratique militante du droit dans l'affaire Caring Society

La professeure Julia Hernandez présente les résultats préliminaires d'une recherche sur l'impact de la pratique militante du droit dans l'affaire Caring Society c. Canada et sur les leçons que pourraient en tirer les mouvements américains qui contestent le système de réglementation de la famille. Tant aux États-Unis qu'au Canada, de vastes critiques de l'implication disparate des familles autochtones et d'autres familles de couleur ont percolé au premier plan des conversations nationales sur la justice sociale et raciale. L'affaire Caring Society a donné lieu à un jugement historique selon lequel le Canada a fait preuve de discrimination à l'égard des enfants des Premières Nations et de leurs familles en sous-finançant les services à l'enfance.

L'affaire est unique en ce sens qu'elle a été menée par des non-juristes et qu'elle a fait l'objet d'une forte campagne populaire mettant en vedette des enfants. À travers le prisme de l'exercice militant du droit, la professeure Hernandez examine l'affaire pour répondre aux questions suivantes : Qui a dirigé les mouvements contemporains pour la réforme de la protection de l'enfance au Canada? Quels ont été les défis, les succès et les échecs? Comment les avocats ont-ils soutenu l'organisation de la base et quels ont été les aspects positifs et négatifs de ces collaborations? En quoi la trajectoire de l'exercice militant du droit diffère-t-elle ou est-elle similaire aux efforts parallèles déployés aux États-Unis?

Gratuit et ouvert à toutes et à tous

RSVP requis pour recevoir le lien

Date et heure
28 mars 2022
Toute la journée
Formule et lieu
EN LIGNE | Webinaire ZOOM
Langue
Événement en anglais
Auditoire
Organisé par

À propos de Julia Hernandez

Julia Hernandez est professeure agrégée de droit à la CUNY School of Law et occupe la chaire de recherche Fulbright Canada sur les droits de la personne et la justice sociale cet hiver 2022 au CREDP. Julia pratique et écrit sur le système de régulation familiale dans ses diverses manifestation : à la frontière et au-delà, en ciblant les familles migrantes, dans les communautés autochtones et dans les systèmes étatiques dans les communautés à travers les États-Unis. Elle fait également des recherches et écrit sur la pédagogie dans l'enseignement du droit et sur la pratique militante du droit. Avant de rejoindre la faculté de CUNY, Julia était avocate au sein de la pratique de défense familiale des services de défense de Brooklyn, où elle représentait les parents dans les procédures de négligence et de maltraitance des enfants. Julia a également travaillé avec des non-ressortissants luttant contre l'expulsion avec les Catholic Migration Services. Les publications de Julia sont parues dans Clinical Law Review et Law & Political Economy.

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) célèbre son 40e anniversaire au cours de l'année universitaire 2021-2022! Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un programme riche et varié élaboré pour souligner cette étape majeure. #CREDP40HRREC