David Petrasek Memorial Forum FR.png
From left to right, our speakers and our moderator: Cecilia Jimenez-Damary, John Knox, Olivia Lazard, Allan Rock and Lynda Collins.

Changements climatiques, migration, droits de la personne et conflits : Une interdépendance vitale

David Petrasek était un professeur estimé de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa et bien au-delà. Il nous a quitté le 12 mai 2020 des suites d'un cancer. Il s'agit du deuxième forum annuel organisé dans le cadre d'une initiative visant à faire perdurer son formidable héritage, tout en mettant l'accent sur l'autonomisation, l'éducation, les connexions, le débat et le changement. Ces activités sont soutenues par le Fond d'héritage David-Petrasek, qui a été lancé en juin 2020.

Gratuit et ouvert à toutes et à tous

RSVP requis pour recevoir le lien

Date et heure
30 nov. 2021
Toute la journée
Formule et lieu
EN LIGNE | Webinaire ZOOM
Langue
Événement en anglais
Auditoire
Organisé par

Nos intervenant.e.s

  • Cecilia Jimenez-Damary | Rapporteur spécial de l'ONU sur les droits humains des personnes déplacées dans leur propre pays
  • John Knox | Professeur Henry C. Lauerman en droit international, École de droit Wake Forest University, USA & ancien rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme et l'environnement (2012-2018)
  • Olivia Lazard | Spécialiste du rétablissement de la paix et de la médiation en matière d'environnement, chercheuse et chercheuse invitée à Carnegie Europe
  • Allan Rock | Professeur titulaire, section de Common Law, Faculté de droit, Université d'Ottawa; Ancien ministre canadien de la justice, ambassadeur auprès des Nations unies et actuellement conseiller auprès du World Refugee & Migration Council (Conseil mondial pour les réfugiés et les migrations)

Le panel sera animé par Lynda Collins | Professeure titulaire, Centre du droit de l'environnement et de la durabilité mondiale, section de Common Law, Faculté de droit, Université d'Ottawa.

À propos de David Petrasek

David croyait passionnément en un monde de protection universelle des droits de la personne. Et pour atteindre cette vision et cet objectif essentiels et fondamentaux, il était profondément engagé à créer des opportunités innovantes d'apprentissage, à ouvrir un espace pour un débat réfléchi, à construire des partenariats et des connexions, à élaborer des stratégies concrètes et à faire avancer des solutions pratiques.

Au cours d'une carrière impressionnante s'étendant sur quatre décennies, basée à Ottawa, Genève et Londres, David Petrasek a travaillé pour Amnistie Internationale, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, le Centre pour le dialogue humanitaire, le Conseil international pour la politique des droits de la personne et Open Global Human Rights. Il a également été instructeur dans le cadre du programme LLM à temps partiel à l'université d'Oxford. Il était professeur associé à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa depuis 2010.

Sans jamais chercher les projecteurs, David a inspiré, encouragé et mis au défi des milliers d'étudiants, de collègues de la société civile et de fonctionnaires des Nations unies et du gouvernement de remettre en question, de réimaginer et de faire bouger les choses.

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) célèbre son 40e anniversaire au cours de l'année universitaire 2021-2022! Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un programme riche et varié élaboré pour souligner cette étape majeure. #CREDP40HRREC