Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en soutien à la santé et au bien-être des Autochtones

La Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en soutien à la santé et au bien-être des Autochtones.

Aperçu

La personne sélectionnée se verra offrir un poste menant à la permanence au rang de professeure ou professeur adjoint ou agrégé dans l’école, parmi celles de la Faculté, qui cadre le plus avec son expertise. Idéalement, il doit s’agir d’une chercheuse ou d’un chercheur autochtone émergent dont le programme de recherche repose sur une collaboration significative avec les communautés autochtones et vise à accroître la reconnaissance des modes de transmission des savoirs autochtones pour promouvoir la santé et le bien-être. 

La personne pourrait avoir une expertise se rapportant, par exemple, aux moyens favorisant l’adoption d’un mode de vie sain, à l’amélioration de l’accès aux soins de santé et à la réduction des inégalités sociales et des iniquités de santé. Son programme de recherche doit cadrer avec les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (PDF, 441 Ko) et tout particulièrement avec le thème de la santé et celui des sports et de la réconciliation. La ou le titulaire de la chaire devra entretenir ses relations actuelles avec les communautés autochtones en vue d’influencer les approches en matière de de santé et de bien-être au sein et même à l’extérieur des communautés. 

Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, au cœur de la capitale nationale et à proximité de plusieurs organismes nationaux, l’Université d’Ottawa est l'une des dix universités les plus intensives en recherche du Canada. Elle est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord et offre des liens étroits avec les milieux organisationnels, gouvernementaux et les parties prenantes politiques. 

En intégrant la Faculté des sciences de la santé, la ou le titulaire de la chaire se joindrait à un groupe de chercheuses et chercheurs d’exception travaillant déjà en collaboration avec les communautés autochtones. La personne sélectionnée sera encouragée à participer aux activités de l’Institut de recherche et d’études autochtones et sera bien placée pour collaborer avec les membres d’autres facultés, des instituts de recherche dans les hôpitaux affiliés, de l’Institut de recherche LIFE ou du Centre de recherche en santé et sciences infirmières. 

Les chaires de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, le programme des Chaires de recherche du Canada octroi aux établissements un montant 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat. Les personnes candidates doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. 

L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2 (PDF, 341 Ko)), indiquant les raisons pour lesquelles la personne candidate est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une personne candidate et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.

Date limite : 27 mai 2025

Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à : 

Dre. Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation 
Université d’Ottawa 
550, rue Cumberland, pièce 246 
Ottawa ON K1N 6N5 CANADA 

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse:  [email protected]

Annonce postée le 27 mars 2025

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier. 

Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada. 

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 175 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.