Les balados du CIRCEM visent à promouvoir la recherche interdisciplinaire sur la citoyenneté démocratique et les groupes minoritaires et minorisés, à partir de la tradition intellectuelle du monde francophone.

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Immigration francophone (IV): Paysage linguistique et établissement des nouveaux arrivants

Cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger est le dernier de quatre balados consacrés à l’immigration francophone. Luisa Veronis et Janaína Nazzari Gomes parlent de l’influence du paysage linguistique sur l’expérience d’établissement des immigrants francophones qui s’installent dans des régions où l’anglais est la langue majoritaire. Elles expliquent le concept de paysage linguistique et abordent ses liens avec le bilinguisme asymétrique dans le contexte de la francophonie canadienne. Elles présentent quelques exemples d’expériences d’immigrants francophones tirés de leurs recherches. Enfin, elles offrent quelques suggestions pour répondre à la barrière importante que représente le bilinguisme asymétrique pour tous les francophones vivant en situation minoritaire, y compris les immigrants. 

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Immigration francophone (III): Enjeux et réalités des étudiants internationaux

Cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger est le troisième de quatre balados consacrés à l’immigration francophone. Dans le contexte de débats liés à la présence d’un nombre croissant d’étudiants internationaux au Canada, Luisa Veronis et Janaína Nazzari Gomes s’intéressent plus spécifiquement à la question des étudiants internationaux francophones. Elles soulignent le rôle primordial des étudiants étrangers pour les institutions postsecondaires francophones en contexte minoritaire. Elles abordent ensuite certains défis importants auxquels sont confrontés les étudiants internationaux au Canada, particulièrement les étudiants francophones. Elles explorent enfin des pistes d’action et des solutions potentielles pour remédier à ces défis.

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Immigration francophone (II) : Repenser l'accueil et l'intégration des immigrants

Cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger est le second de quatre balados consacrés à l’immigration francophone. Luisa Veronis et Janaína Nazzari Gomes, chercheures en immigration, francophones et immigrantes, y entreprennent une réflexion sur la question de l'accueil et de l'intégration des immigrants en francophonie minoritaire appuyée par des données issues de leurs recherches. Après une mise en contexte des objectifs de l’immigration francophone et des avancées accomplies, elles abordent les discours entourant les pratiques d’accueil et d’intégration des immigrants d’expression française. Elles fournissent ensuite des recommandations et quelques pistes d’action pour les acteurs de terrain et les décideurs politiques, qui peuvent aussi renseigner les personnes qui souhaitent mieux comprendre les thématiques reliées à ces enjeux.
 

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Immigration francophone (I) : Envisager l’immigration francophone autrement

Cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger est le premier de quatre balados consacrés à l’immigration francophone présentés par Luisa Veronis, professeure de Géographie et titulaire de la chaire de recherche sur l’immigration et les communautés franco-ontariennes à l’Université d’Ottawa, et Janaína Nazzari Gomes, chercheure postdoctorale en sociolinguistique à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa. Elles débutent ce balado avec une vue d’ensemble de l’immigration au Canada et de l’immigration francophone. Elles offrent ensuite une réflexion critique sur les contradictions, les points de tension et les défis des structures actuelles de la politique canadienne d’immigration qui font en sorte que les objectifs en immigration francophone ne sont pas atteints.

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Fond rouge avec une image de micro et le texte: Les balados du CIRCEM écrit en demi cercle

"Lutter contre le suicidisme ou l’oppression des personnes suicidaires"

Dans ce balado, Isabelle Perreault discute avec Alexandre Baril de ce qu'il appelle le suicidisme, une oppression qui reproduit la violence et cause des décès supplémentaires parmi les personnes suicidaires par le biais de formes de criminalisation, d'incarcération, de discrimination, de stigmatisation et de pathologisation. Cela est particulièrement vrai pour les groupes marginalisés qui subissent des oppressions multiples, notamment les personnes homosexuelles, transgenres, handicapées ou folles. Il remet en question la croyance selon laquelle la meilleure façon d'aider les personnes suicidaires est la logique de la prévention en proposant un nouveau modèle queercrip du suicide (assisté). Il nous invite ainsi à imaginer ce qui pourrait se passer si nous commencions à réfléchir au suicide (assisté) dans un cadre anti-suicidaire et intersectionnel.

Vous pouvez acheter, télécharger ou lire gratuitement l’ouvrage Undoing Suicidism : A trans, Queer, Crip Approach to rethinking (assisted) suicide à : https://temple.manifoldapp.org/projects/undoing-suicidism

Ressources pour les personnes en détresse :

RESSOURCES SÉCURITAIRES:

-Trans LifeLine (persones trans et non binaires):  1-877-330-6366 (Canada et États-Unis) 
-Autisme Soutien: groupe par et pour autistes: https://autismesoutien.ca/   (francophonie, service en ligne)
-BlackLine (BIPOC): 1-800-604-5841 (Canada et États-Unis)

RESSOURCES TRADITIONNELLES (PEUVENT RETRACER VOTRE APPEL ET APPELER LA POLICE OU LES SECOURS):

-Parlons suicide Canada: 1-833-456-4566 (Canada)
-Suicide.ca: 1-866-APPELLE (Québec)
-Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (personnes autochtones): 1-855-242-3310 (Canada)
-The Samaritains: 1-212-673-3000 (Etats-Unis)

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Faire l’expérience de la démocratie (Partie 4) : L'organisation Exeko

Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril-Bélanger, Stéphanie Gaudet discute avec William-Jacomo Beauchemin et Ducakis Désinat de l’organisation Exeko, un des partenaires du projet de recherche dont traite le livre « Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers-lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. Les invités présentent la mission et les méthodes d'Exeko, qui mobilisent les arts et la philosophie au service de la transformation sociale. Ils abordent aussi les rapports intergénérationnels réciproques développés dans les projets de l'organisation et discutent de la posture de présomption de l'égalité des intelligences.

Le CIRCEM tient à remercier le CRSH, la Fondation Famille Bertrand ainsi que Robert Doyle et Nicole Mondou pour leur contribution financière à ce balado.

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Faire l’expérience de la démocratie (partie 3) : leçons apprises

Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger, Sophie Théwissen-LeBlanc discute avec Stéphanie Gaudet et Caroline Caron du livre qu’elles ont co-dirigé, « Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. À la conclusion du projet de recherche partenariale au cœur du livre, Stéphanie Gaudet et Caroline Caron présentent quatre « leçons apprises », soit des pratiques gagnantes qui pourraient s’avérer utiles pour les organisations qui offrent des initiatives d’éducation à la citoyenneté démocratique visant les jeunes.Le CIRCEM tient à remercier le CRSH pour sa contribution financière aux balados.

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Faire l'expérience de la démocratie (Partie 2) : la citoyenneté des jeunes.

Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger, Stéphanie Gaudet discute avec Caroline Caron du livre qu’elles ont co-dirigé, « Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. Caroline Caron explique l’importance de mieux définir la citoyenneté des jeunes et comment ce concept permet de mettre en commun les diverses initiatives qui sont analysées dans le livre. Elle aborde aussi l’injustice épistémique et donne des exemples de stratégies pour éviter celle-ci dans la réalisation de recherches sur les jeunes.

Le CIRCEM tient à remercier le CRSH pour sa contribution financière aux balados.

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Faire l'expérience de la démocratie

Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril-Bélanger, Caroline Caron discute avec Stéphanie Gaudet du livre qu’elles ont co-dirigé, « Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », à paraître aux Presses de l'Université d'Ottawa. Stéphanie Gaudet présente le projet de recherche partenariale dont traite le livre, une ethnographie multisite dans sept initiatives de la société civile québécoise qui œuvrent auprès de jeunes. Elle explique pourquoi ces initiatives sont considérées comme des « tiers lieux » de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aborde les discours variés qu’elles mobilisent.

Le CIRCEM tient à remercier le CRSH pour sa contribution financière aux balados.

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La société de provocation

Dans cet épisode, Stéphanie Gaudet s’entretient avec Dahlia Namian, professeure à l’École de service social de l’Université d’Ottawa et co-directrice de l'axe de recherche Enjeux biopolitiques et groupes minorisés au CIRCEM. Elles discutent du livre « La société de provocation. Essai sur l’obscénité des riches » paru chez Lux éditeur en 2023.

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La francophonie plurielle et ses enjeux dans l'Ouest d'Ottawa

Cet épisode des balados du CIRCEM de la Série Mauril-Bélanger met les projecteurs sur les particularités de la communauté francophone de l’Ouest de la Ville d’Ottawa. Dans ce balado, Ronald Bisson, Lisa Cohen et Marcel Morin nous présentent l’histoire et la diversité de la communauté.

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« Nos généreuses réciprocités : tisser le monde commun»

Dans ce balado, Stéphane Vibert s’entretient avec Philippe Chanial au sujet de son nouveau livre « Nos généreuses réciprocités : tisser le monde commun ».

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Mères au foyer, travailleuses autonomes et aux horaires atypiques

La question du partage équitable des responsabilités familiales dans les configurations où les mères sont au foyer, travailleuses autonomes ou aux horaires atypiques est encore peu discutée.

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Mères étudiantes et professeures à l’université

Avec l’allongement des études et des reconversions de carrière, être étudiante et enceinte ou déjà parent est une situation qui s’observe de plus en plus souvent. Ces étudiantes sont confrontées alors à une double exigence, celle attendue dans le cadre de leur formation et celle associée à leurs (futures) responsabilités familiales.

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Mères élues : quels enjeux à la conciliation famille, travail, engagement politique?

La présence des femmes en politique est un marqueur important de l’évolution de l’égalité. Un certain nombre d’obstacles empêchent toutefois encore des femmes d’accéder à la scène politique, en particulier des facteurs liés à la répartition des responsabilités familiales et aux stéréotypes de genre.

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