YEG Dignity Mural - Art par Arthur Mathias

Arts & droits de la personne : Les multiplicités se parlent

Sous la direction des membres du CREDP, Oonagh Fitzgerald et Ramon Blanco-Barrera, rejoignez-nous pour ce webinaire où des praticiens et des défenseurs des arts et des droits de la personne du monde entier partageront des œuvres, des expériences et des idées sur ce que signifie être humain dans l'Anthropocène cyborg posthumain. À travers des explorations et des collaborations multimédias, des artistes, des danseurs, des universitaires et des musiciens développent et animent un manifeste sur la construction de relations positives entre les arts et les droits de la personne, révélant et élaborant une multiplicité de perspectives.

Nos intervenant.es

Oonagh Fitzgerald

Oonagh Fitzgerald | Animatrice

Chercheuse associée senior du CREDP

Oonagh Fitzgerald est chercheuse associée senior du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa; Présidente de l'Association de droit international du Canada, INDI Doctorante en beaux-arts, Université de Concordia; Membre de RISE, micro-opéras d'improvisation collaborative. Oonagh est une artiste et performeuse, enseignante et leader d'opinion, qui se concentre sur l'utilisation de l'art et de la performance pour renforcer les droits de la pesronne et l'inclusion, ainsi que la protection de l'environnement et la durabilité au sein de sa communauté et dans le monde entier.

Ramon Blanco-Barrera

Ramon Blanco-Barrera | Animateur

Membre communautaire du CREDP

Ramon Blanco-Barrera est membre communautaire du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottwaa; Membre de la faculté des beaux-arts de l'université de Séville; membre du conseil consultatif de l'Emergent Art Space. Ramon est un catalyseur social et un artiste qui envoie des messages sociaux et politiques destinés à inspirer les gens à réfléchir sur leurs communautés, à la fois locales et universelles, afin de revendiquer les droits de la personne, y compris la défense de l'environnement.

Grazia Peduzzi

Grazia Peduzzi

Fondatrice | Emergent Art Space

Grazia Peduzzi est titulaire d'un diplôme et d'une formation en enseignement de la philosophie. En 2011, elle a fondé Emergent Art Space, une organisation à but non lucratif qu'elle dirige et qui offre des plateformes de communication et d'échange interculturel pour les jeunes artistes du monde entier.

Ann Wettrich

Ann Wettrich

Directrice des programmes | Emergent Art Space

Ann Wettrich travaille en tant qu'artiste, éducatrice et consultante exécutive, s'engageant sur des questions sociales et culturelles urgentes. Actuellement, en tant que directrice des programmes pour Emergent Art Space, elle travaille avec de jeunes artistes dans le monde entier.

Eldad Tsabary

Eldad Tsabary

Professeur agrégé de musique

Eldad Tsabary est professeur agrégé de musique, directeur du département de musique, codirecteur du Performing Arts Research Cluster (Le PARC) de l'Université Concordia et chercheur principal pour le projet Reflective Iterative Scenario Enactments (RISE), financé par le CRSH, un micro-opéra d'improvisation en collaboration.

Kofi Oduro

Kofi Oduro

Live-coder, musicien, artiste visuel

Kofi Oduro est un live-codeur, un musicien et un artiste visuel. Il est membre du groupe d'improvisation collaborative RISE. (Photo de Valentina Plata.)

Stanley Février

Stanley Février

Artiste visuel & sculpteur

Artiste visuel et sculpteur. Diplômé en arts visuels et médiatiques, ses préoccupations artistiques et conceptuelles se basent sur la critique institutionnelle, sur les enjeux identitaires et la violence et les inégalités engendrées par cette dernière. (Photo by Jean Turgeon.)

Elsy Zavarce

Elsy Zavarce

Artiste-chercheuse en art visuel et photographie

Elsy Zavarce est une artiste-chercheuse en art visuel et photographie. Elle s'intéresse au processus artistique et à la manière dont la création artistique est un moyen de favoriser les communautés. Très tôt, elle s'est intéressée à l'exploration des notions d'identité, aux questions sociales, à la sensibilité urbaine et à la diversité culturelle. Aujourd'hui immigrée, elle réfléchit à son histoire, à ses souvenirs et à ses expériences et, à travers le regard d'une artiste, exprime sa réponse d'une manière critique et sensible.          

Jay Marchand Knight

Jay Marchand Knight

Ph. D. pédagogie vocale

Jay Marchand Knight possède un Ph. D. en pédagogie vocale, chante l'opéra et son enseignement est axé sur la diversité des genres, Iel étudie au doctorat INDI en beaux-arts à l'Université Concordia et est membre des micro-opéras d'improvisation collaborative RISE. Jay Marchand Knight aime chanter et faire de la musique presque autant qu'enseigner aux autres comment chanter et faire de la musique. Son objectif est de créer un environnement d'apprentissage sûr et inclusif, où les objectifs, les besoins et les styles d'apprentissage des élèves donnent le ton à l'apprentissage.

Philon Nguyen

Philon Nguyen

Compositeur d'opéra

Philon Nguyen est un compositeur d'opéra. Il a étudié la musique de film à l'UQAM et a obtenu un doctorat en ingénierie de l'information et des systèmes à CIISE. Il prépare actuellement un doctorat en beaux-arts sous la direction du professeur Eldad Tsabary. Son travail est publié chez Universal Edition. La relation entre l'agence et l'art a une fois de plus été remise en question par les techniques actuelles d'intelligence artificielle. Suivant la parabole du marteau cassé de Heidegger, selon laquelle un marteau normal est ordinaire tandis qu'un marteau cassé est un poème, nous utilisons et détournons le logiciel DYCI2 (IRCAM) pour générer un nouveau matériau (au sens d'Adorno) dans le contexte de la nouvelle musique.

À propos de la Campagne Ignite Change 2023

Du 1er au 10 décembre 2023, le John Humphrey Centre for Peace and Human Rights, ainsi que plus de 40 autres partenaires engagés dans les droits de la personne et la consolidation de la paix, organiseront une série d'événements en ligne, hybrides ou en personne pour rassembler la société civile, les universitaires et les décideurs dans le dialogue, l'apprentissage et l'action sur les droits de la personne.

À l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies, cette campagne de dix jours mettra en lumière et facilitera le débat public sur les principes et les valeurs inscrits dans la Déclaration des Nations unies. Notre intention est que nous repartions avec un engagement, une confiance et une capacité renforcés pour un mouvement d'action vers l'avancement de la dignité, de la justice, de la paix et de la liberté.

Date et heure
8 déc. 2023
12 h 30 à 14 h 30
Inscription requise pour recevoir le lien vers le webinaire.
Formule et lieu
Virtuel
Webinaire sur Zoom
Language
Anglais
Auditoire
Grand public
Gratuit et ouvert à toutes et à tous!
Organisé par
CREDP
dans le cadre de la campagne 2023 Ignite Change du John Humphrey Centre