Événement hybride le 25 janvier 2023 sur le nouveau projet constitutionnel du Chili.

Le nouveau projet constitutionnel du Chili : Qu’adviendra-t-il de la justice sociale?

Après un refus du projet de constitution au Chili, un nouvel accord des partis politiques propose une nouvelle formule constitutionnelle pour 2023. Le projet antérieur laissait beaucoup de place à une nouvelle justice sociale. Quel sera le compromis du nouveau projet? Est-ce que la justice sociale aura toujours sa place?

Après l’annonce de la hausse du prix des billets de métro, le printemps chilien de 2019 a été parsemé de manifestations. Clairement, ces manifestations violentes (et pacifiques) annonçaient un ras de bol face à l’inégalité sociale. Comme l’une des solutions c’est alors que l’on propose de rédiger une nouvelle constitution, l'ancienne étant héritée de l’époque dictatoriale. Rien ne laissait présager, après un référendum où 78 % des votants ont approuvé le fait qu’une assemblée citoyenne rédige une nouvelle constitution, que 18 mois plus tard, le 4 septembre 2022, elle soit rejetée, encore par référendum, par plus de 62 % de la population. Qu'était-il arrivé de l’espoir de changement que plus d’un million de marcheurs pacifiques avait souhaité dans les rues de Santiago? Pourquoi le Chili a refusé ce projet et qu’arrivera-t-il avec la nouvelle proposition ? Rejoignez-nous pour cette discussion intéressante modérée par Pierre Gilles Bélanger, chercheur associé au CREDP, avec nos conférenciers invités Claudio Herrera et Juan Pablo Glasinovic.

Nos conférenciers

Moderateur : Pierre Gilles Bélanger
Professeur auxiliaire, Faculté de droit, Section de droit civil et chercheur associé du CREDP, Université d'Ottawa.

Professeur Claudio Herrera
Directeur du Département de droit privé, Faculté de droit, Université de Santiago du Chili (USACH) & Conseiller juridique et Secrétaire du Conseil d'administration du Musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme.

Professeur Juan Pablo Glasinovic
Avocat de la Pontificia Universidad Católica de Chile, professeur à la maîtrise en relations internationales de la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, directeur général de la Chambre de commerce chilienne-péruvienne et chroniqueur pour les journaux électroniques El Dínamo et El Mostrador sur les questions internationales.

Plateforme justice et démocratie dans les Amériques

Partenaire

Plateforme justice et démocratie dans les Amériques

​La mission
La plateforme se concentre principalement sur la pensée juridique et politique, les pratiques institutionnelles des agences gouvernementales et des organisations de la société civile afin de partager et de produire des connaissances et de meilleures pratiques dans les Amériques, de promouvoir la pertinence, l'intégrité et la démocratisation des institutions publiques, ainsi que la protection et la respect des droits de la personne avec un accent particulier sur les segments de la population nécessitant une protection particulière et, éduquer la population en contribuant à l'inclusion de ces connaissances dans le processus éducatif des différents pays.

La vision
Être un modèle au niveau interaméricain dans la production de connaissances, le partage et la diffusion du savoir, des pratiques exemplaires et de dialogues interculturels en relation avec les systèmes de justice et la défense et la promotion des droits de la personne, en produisant des propositions pertinentes largement diffusées et discuté dans les sphères politique, sociale et juridique des pays du continent.

GRATUIT & OUVERT À TOUTES ET À TOUS
Date et heure
25 janv. 2023
Toute la journée
19 h — 21 h
Formule et lieu
En personne
Webinaire Zoom | Pavillon FAUTEUX
Langue
Français
Auditoire
Diplômés
Organisé par
Lancement de livre
en partenariat avec le projet Plateforme justice et démocratie dans les Amériques