Webinaire le 21 avril - L'avenir est là : Technologies numériques & changement social au Venezuela

L'avenir est là : Technologies numériques & changement social au Venezuela

Dialogues & Savoirs est une série de discussions virtuelles créées par le professeur Isaac Nahon-Serfaty avec des universitaires et des chercheurs vénézuéliens au Venezuela et à l'étranger sur l'avenir de la recherche et de l'enseignement universitaire dans le pays, les défis auxquels sont confrontés les professeurs locaux, leurs efforts pour continuer à enseigner et à faire de la recherche, et les possibilités de collaboration qui existent avec la diaspora universitaire vénézuélienne dans le monde.

Le quatrième événement porte sur les technologies numériques et le changement social au Venezuela!

Icône de personne

Judith Barrios Albornoz, Professeure à la retraite

Département informatique, Faculté d'ingénierie, Université des Andes (ULA)

Judith Barrios Albornoz est ingénieure système de l'Université des Andes (ULA-Venezuela); elle est titulaire d'une maîtrise en systèmes d'information de l'ITESM à Monterrey (Campus Monterrey, Mexique) et d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en théorie et ingénierie des bases de données et d'un doctorat en informatique de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France).

Professeure et chercheuse invitée pendant plus de 10 ans culminant en 2020, à l'Université de Paris 1, ainsi qu'au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM- Paris) pendant les années 2017, 2018 et 2019. Elle a été responsable, à plusieurs reprises, de la coordination du programme de troisième cycle en informatique à l'Université des Andes, Mérida -Venezuela.

Co-auteure du livre Fundamentos de la Ingeniería del Software. Un enfoque basado en procesos (Fondamentaux de l'ingénierie du logiciel. Une approche basée sur les processus) avec le professeur Jonás Montilva Calderón (ISBN : 978-980-11-2029-2), elle est aussi auteure et coauteure de plusieurs articles de recherche.

Elle a participé activement à des activités de vulgarisation universitaire et à des projets de conseil externe pour des entreprises publiques et privées dans tout le pays. Elle a également participé en tant qu'auteure et formatrice à des cours professionnels dans les domaines de l'analyse et de la modélisation d'entreprise, du développement de logiciels, de la gestion des processus d'entreprise et de l'architecture d'entreprise.

José Abdelnour Nocera

Professeur José Abdelnour Nocera

Responsable, Groupe sociotechnique, innovation & expérience usagers, West London U

José Abdelnour Nocera est professeur titulaire en conception sociotechnique et directeur du groupe sociotechnique pour l'innovation et l'expérience utilisateur à l'université de West London. Il est actuellement vice-président pour l'équité et le développement de l'IFIP TC13 et président du groupe de spécialistes sociotechniques de la British Computer Society. Il s'intéresse aux aspects sociotechniques et culturels de la diversité des parties prenantes dans la conception des systèmes.

Isaac Nahon-Serfaty

Professeur Isaac Nahon-Serfaty

Modérateur de la discussion

Isaac Nahon-Serfaty est professeur agrégé au Département de communication de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. Il est également un membre académique de longue date du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP).

CAFA-CLAA

Partenaire

Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA)

CLAA est un projet créé pour accroître la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de la liberté académique à travers les Amériques, visant à développer et à concrétiser les normes pertinentes en matière de droits de la personne, à la fois comme un moyen de protéger les espaces d'enseignement supérieur dans l'hémisphère occidental, et comme un modèle de meilleures pratiques ailleurs.

GRATUIT & OUVERT À TOUTES ET À TOUS

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Date et heure
21 avr. 2023
Toute la journée
13 h — 14 h
Formule et lieu
Webinaire sur Zoom
Langue
Espagnol
avec interprétation en anglais
Auditoire
Organisé par
CREDP
en partenariat avec la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA)