Pierre Gilles Bélanger
Pierre Gilles Bélanger
Chercheur associé (CREDP)
Ph.D. en droit | Avocat | Professeur auxiliaire, Faculté de droit, Section de droit civil, Université d'Ottawa




Biographie

Intérêts de recherche

  • Droit pénal
  • Droits de la personne
  • Droit constitutionnel
  • Droit interaméricain

Pierre Gilles Bélanger est un avocat canadien qui a fait preuve de leadership dans des domaines cruciaux liés à la démocratie et au droit dans les Amériques au cours des 20 dernières années. De 2000 à 2007, toujours lié au gouvernement du Canada, il a été coordonnateur d'un groupe de travail d'experts sur l'entraide judiciaire en matière pénale dans l'ensemble des Amériques auprès de l’Organisation des États américains (OEA). En 2008, le ministère de la Justice du Canada l'a chargé de rejoindre le Centre d'études de la justice des Amériques (JSCA) à Santiago, Chili, un centre spécialisé dans la réforme de la justice pénale dans les Amériques. En 2010 et 2014, il a été professeur invité à l’lInstituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (Tecnológico de Monterrey) au Mexique pour enseigner les cours sur les relations internationales des Amériques, le droit international de la personne et les résolutions de conflits. En 2011, il reçoit la certification mexicaine dans le nouveau processus pénal au Mexique.

Depuis 2010, Pierre Gilles est professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa. Il a mis sur pied un programme avec des universités d'Amérique latine un programme intitulé « L’ordre juridique politique en Amérique latine et ses relations avec le Canada » qui permet à des étudiants et enseignants du Canada et de l’Amérique latine d’échanger sur des questions de droits que l’hémisphère a en commun. De 2016 à 2019 il a été le coordinateur et l’un des formateurs pour l’Université d’Ottawa d’un important projet de formation de la mise en œuvre du droit de la personne pour les juges mexicains dans le cadre du nouveau processus pénal au Mexique. Récemment, il s’est joint comme chercheur en résidence au Centre d’expérience en recherche de l’université d’Ottawa où il développe un programme de recherche et de formation sur la légitimité des réformes judiciaires en Amérique latine pour les groupes vulnérabilisés. En collaboration avec un groupe de chercheurs multidisciplinaires de l’Amérique latine et du Canada, Il développe présentement comme professeur auxiliaire à la faculté de droit civil un programme de recherche et de formation sur la légitimité des réformes judiciaires en Amérique latine pour les groupes vulnérabilisés.

Pierre Gilles vient de terminer un doctorat en droit à l'Université d'Ottawa. Celle-ci était axée sur les réformes pénales afin de proposer une méthode plus légitime du processus pénal, en particulier pour les groupes ou les personnes traditionnellement vulnérables au pouvoir du droit. Plus particulièrement il a fait une critique bourdieusienne des acteurs judiciaires dans le cadre de la procédure abrégée au Chili. Pierre Gilles Bélanger est membre du Barreau du Québec depuis 1988 et récemment il a été nommé professeur auxiliaire de la faculté de droit civil de l’université d’Ottawa en 2021.