Céline Castets-Renard
Céline Castets-Renard
Professeure titulaire, Faculté de droit, Section de droit civil
Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale (uOttawa)
Chaire Accountability and Social Trust in AI (Université de Toulouse)




Biographie

Intérêts de recherche

  • Technologies et droits humains

  • Intelligence artificielle et droits fondamentaux

  • Intelligence artificielle et discrimination

  • Intelligence artificielle et droit à la dignité

Céline Castets-Renard est professeure titulaire à la Faculté de droit civil à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur l’IA responsable à l'échelle mondiale. Elle est également titulaire de la Chaire Law, Accountability and Social Trust in AI supportée par le Gouvernement français (ANR-3IA) au sein d’ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute).

Elle est membre honoraire de l'Institut universitaire de France (IUF) et membre du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa.
Elle est affiliée au Yale Internet Society Project et membre experte de l'Observatoire de l'économie des plateformes en ligne au sein de la Commission européenne.

Ses recherches portent sur le droit et la régulation du numérique dans une perspective internationale et comparative (Canada, Europe et États-Unis). Elle travaille plus particulièrement sur le droit de l'IA. Elle est également experte en matière de protection comparée des données personnelles et de la vie privée, de régulation des plateformes, de technologies de surveillance et de cybersécurité. Ses recherches visent à prendre en compte les questions de justice sociale dans le déploiement des technologies numériques, en intégrant les théories de la race et du genre. Elle étudie également l'impact de l'IA sur les relations Nord/Sud.