Isaac Nahon
Isaac Nahon-Serfaty
Professeur agrégé et Directeur, Département de communication, Faculté des arts, Université d'Ottawa


Salle 
Pavillon Desmarais, DMS11156 (55, avenue Laurier Est)
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 3836


Biographie

Domaines d'expertises

  • Communication

Membre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Communication Organisationnelle (GRICO)

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisé à diriger des thèses.

Recherches en cours

Mes recherches portent sur les discours publics sur la santé et leur influence sur les perceptions et les représentations sociales sur certaines conditions et maladies. Je m’intéresse particulièrement à l’étude de la fragmentation des discours concernant des maladies telles le diabète et le cancer et la façon dont ces discours fragmentés marquent les rapports entre les pourvoyeurs de soins de santé et les patients, ainsi que le processus de diagnostique et les choix des traitements.

Survol des publications

Chapitres de livre

NAHON-SERFATY, I. (2009) La fragmentation des discours sur la santé et la maladie et les crises entourant certains médicaments : l’exemple du diabète. Dans Thoër, Ch., Sironi, V.A., Lévy, J.J et B. Lebouché, Médias, médicaments et espace public. Québec, Qc : Presses de l’Université du Québec : 189 – 208.

Articles

NAHON-SERFATY, I., R. AHMED, S. GROSJEAN & L. BONNEVILLE (2009) Connecting the Micro and Macro Approaches: Cultural Stakes in Health Communication. Altérités, 6 (2): 48-74.

EID, M. & NAHON-SERFATY, I. (2008). Transparency in direct-to-consumer pharmaceutical marketing: Crucial ethical standards. IMC Review: Journal of Integrated Marketing Communications, 7(1): 6-14.

NAHON, I. (2005)  Between concentration and plural offer. The media in Latin America. The Channel 8 (2) : 26-28

NAHON SERFATY, I. (2000)  Redes y salud: nuevos equilibrios y desequilibrios entre expertos y no expertos Revista Puntal 11:24-27

NAHON SERFATY, I. (1999) Del Sida como metáfora al Sida comocommodity. Comunicación 106: 60-63.

NAHON SERFATY, I. (1997) El discurso mediático sobre la salud en Venezuela. Temas de Comunicación  9: 59-85 

NAHON, I. (1996)  La función del contexto en la comunicación sanitaria: una perspectiva comparativa. Temas de Comunicación 8: 39-46

Communications

NAHON-SERFATY, I. (2008) Les campagnes publiques-privée et la privatisation de l’espace public. Colloque : Communication et santé au Québec : Enjeux de communication dans un système de santé en transformation. 76e Congrès de l’Acfas, Québec (Québec) 7 mai, 2008.

NAHON-SERFATY, I. (2008) Les conséquences de la fragmentation des discours sur la santé et la la maladie : le cas du diabète. Colloque : La communication publique : problématiques et enjeux dans le Québec contemporain. 76e Congrès de l’Acafas, Québec (Québec) 9 mai, 2008.

NAHON-SERFATY, I. (2008) La fragmentation des discours sur la santé. Colloque: La santé : communiquer pour qui, pourquoi, avec quels enjeux ? Spécificités et défies” Equipe Communication . Systèmes, Interactions, Santé  et Université Catholique de Lille, Lille (France) 15 février, 2008.

NAHON SERFATY, I. (1999) Reforma de la salud y globalización.  Primera Jornada Científica Comunicación y Salud. Universidad de Carabobo, Valencia (Venezuela) November 25, 1999

NAHON, I. (1997) Entre lo local y lo global: desafíos y paradojas de la comunicación para la salud. Simposio internacional sobre la ética en la comunicación para la salud. Organización Panamericana de la Salud, Caracas (Venezuela) September 4 – 5, 1997

Rapports de recherche

NAHON, I. (2004) Pharma Brand Engine. A Study on Pharmaceutical Companies Media Profile in Latin America. Burson-Marsteller

NAHON, I (1997) Los discursos sobre la salud en Venezuela : de lo mediático a lo institucional. Informe presentado al Proyecto Salud, Ministerio de Sanidad y Asistencia Social, Venezuela 

Biographie complète