Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne organise et participe à plusieurs initiatives visant à sensibiliser la population sur des problèmes courants liés aux droits de la personne au Canada et ailleurs. Voici quelques activités :

L'objectif du programme Arts + Droits de la personne est de sensibiliser et d'engager les individus dans une interrogation multidisciplinaire des questions relatives aux droits de la personne qui est encadrée par diverses formes d'expression artistique créative telles que les arts visuels, les performances, les médias, les arts cinématographiques, musicaux et littéraires.

CAFA est un projet créé pour accroître la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de la liberté académique à travers les Amériques, visant à développer et à concrétiser les normes pertinentes en matière de droits de la personne, à la fois comme un moyen de protéger les espaces d'enseignement supérieur dans l'hémisphère occidental, et comme un modèle de meilleures pratiques ailleurs.

Scholars at Risk (SAR) est un réseau international d'établissements d'enseignement supérieur qui se consacre à la protection des universitaires menacés, à la prévention des attaques contre les communautés d'enseignement supérieur et à la promotion de la liberté académique dans le monde entier.

Voices in Exile a été créé par la professeure agrégée Nadia Abu-Zahra, titulaire de la Chaire conjointe en études des femmes - Université d'Ottawa et Université Carleton, et le Professeur Neuberger-Jesin John Packer, directeur du CREDP. Cette initiative soutient les militants en exil qui tentent de faire du pays qu'ils ont quitté un endroit meilleur. Ces voix sont importantes pour les perspectives qu'elles offrent et pour les idées qu'elles génèrent. Voices in Exile fournira des plateformes à ceux qui ne seraient pas entendus autrement, dans des situations de conflit violent.