De l’idéation à la commercialisation : un programme qui jette des ponts

Recherche
Recherche et innovation
Faculté de médecine

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

gratte-ciels
La commercialisation permet de joindre la science à l’économie de sorte que toute la société puisse en profiter. Toutefois, les scientifiques qui désirent lancer leurs découvertes sur le marché rencontreront de nombreux obstacles sur le parcours qui les mènera de l’idéation à la commercialisation. En fait, ces difficultés sont souvent dues à un manque de savoir-faire et de réflexes entrepreneuriaux, mais surtout, de soutien financier préalable pour bien démarrer leur projet.

Programme de subventions 3P 

Le programme 3P (Path to Patenting & Pre-commercialization) est un exemple concret d’approche axée sur l’innovation qui aide nos meilleurs chercheurs et chercheuses à mettre leurs plus brillantes découvertes au service du monde extérieur. Créée par la Faculté de médecine en 2021, l’initiative fait partie intégrante d’un plan à long terme pour mettre de l’avant les produits de la recherche en santé et en sciences biomédicales qui ont les meilleures chances de percer le marché. L’équipe du SSI a participé à la genèse du programme en impliquant des spécialistes de la commercialisation au sein du comité de sélection et en contribuant à la recherche d’investisseurs externes. 

Trois projets ont déjà bénéficié d’un soutien au cours du premier cycle de financement du programme 3P, et quatre autres projets viennent d’être retenus.  

« En s’associant au programme 3P de la Faculté de médecine pour soutenir des projets de recherche à fort potentiel commercial, notre cabinet renforce l’excellence, la pertinence et l’influence de notre communauté de recherche, affirme Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation. Mon équipe met tout en œuvre pour consolider l’innovation, les partenariats et l’entrepreneuriat sur les campus de l’Université d’Ottawa. Cette approche, nous l’appelons #MissionInnovation. » 

« Le programme 3P stimule l’innovation et la commercialisation à la Faculté de médecine et dans ses instituts de recherche affiliés.  Nous remercions cordialement le CVRRI de se joindre à nous dans cette démarche pour accélérer l’essaimage et l’innovation », affirme Daniel Figeys, directeur de l’innovation et des partenariats stratégiques à la Faculté de médecine. 

Le CVRRI investira dans le programme 3P de la Faculté pour appuyer ses projets les plus prometteurs et continuera d’explorer d’autres approches novatrices pour promouvoir les initiatives d’innovation et d’entrepreneuriat visant à stimuler la commercialisation des projets de recherche les plus prometteurs partout sur nos campus.