Cette étude a permis de sonder l’opinion des Canadien.ne.s sur le pétrole et le gaz; et plus précisément sur l’importance de ces ressources pour l’économie actuelle et future du Canada, ainsi que sur l’augmentation des exportations de pétrole et de gaz comme moyen d'assurer un approvisionnement énergétique mondial plus sûr et de contribuer à la lutte contre les changements climatiques à l’échelle mondiale. Des questions ont également été posées sur l’avenir du mix énergétique canadien et sur leur niveau d’acceptation des différentes installations électriques présentes au sein des collectivités des personnes sondées. L’étude a également évalué la confiance des Canadien.ne.s dans les décisions gouvernementales prises en matière d’énergie, leur point de vue sur les besoins énergétiques les plus importants du Canada, aisni que leur niveau de soutien à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la prise de décision relative aux projets énergétiques.
Un sondage révèle un soutien historiquement élevé à l'augmentation des exportations canadiennes de pétrole et de gaz
Un nouveau sondage d'opinion réalisé par Énergie Positive et Nanos Research révèle un soutien croissant en faveur d'une augmentation des exportations de pétrole et de gaz du Canada.
Le sondage
Résultats clés
1. L’importance accordée au pétrole et au gaz pour l’économie canadienne est en hausse par rapport à il y a six mois : Une forte majorité de Canadien.ne.s affirment que le pétrole et le gaz sont importants pour l’économie actuelle du Canada (87 %) et pour son économie future (71 %). Il s’agit d’une hausse par rapport à il y a six mois (81 % et 63 %, respectivement) et d’un niveau comparable aux sommets historiques observés en février 2025 (88 % et 70 %, respectivement).
2. Le consensus selon lequel le Canada devrait accroître ses exportations de pétrole et de gaz continue de se renforcer : Les trois quarts des Canadien.ne.s sont d’accord ou plutôt d’accord (75 %, contre un précédent sommet de 72 % en août 2025) pour dire que le Canada devrait accroître ses exportations de pétrole et de gaz afin d’aider le monde à disposer d’un approvisionnement énergétique plus sûr et plus fiable.
3. Les opinions concernant les efforts déployés par le pays pour renforcer la confiance du public et établir une vision à long terme pour l’énergie au Canada se sont améliorées : Bien que les opinions soient globalement plus négatives que positives quant à l’évaluation des efforts déployés par le Canada pour renforcer la confiance du public dans l’élaboration d’une vision commune à long terme pour l’avenir énergétique du pays et dans la prise de décisions en matière d’énergie (41 % jugent ces efforts « médiocres » ou « très médiocres » dans les deux cas),la proportion de personnes estimant que le pays s'en tire bien ou très bien a augmenté dans les deux cas (21 % et 17 %, contre respectivement 10 % et 7 % en 2024).
4. L'accessibilité financière de l'énergie est le plus souvent citée comme la priorité absolue des Canadien.ne.s : Lorsqu'on leur a demandé de classer par ordre d'importance les différents besoins des Canadien.ne.s en matière d'énergie, l'accessibilité financière a été placée en tête dans la plupart des cas (38 %), tandis que la fiabilité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ont chacune été classées en première position par un Canadien sur quatre (26 % chacune). Ces résultats concordent avec ceux des vagues d'enquête précédentes.
5. Le potentiel d’électrification s’accroît : Trois Canadien.ne.s sur cinq souhaitent orienter davantage leur consommation d’énergie vers l’électricité et ont soit déjà pris des mesures en ce sens (35 %, contre 27 % en 2025), soit ne se sont pas encore lancés (27 %, un chiffre stable par rapport aux 28 % de 2025). La proportion de ceux qui ne sont pas du tout intéressés a diminué (26 %, contre 31 % en 2025).
6. Les Canadien.ne.s sont plus à l’aise avec l’hydroélectricité et y voient le plus grand potentiel pour la production d’électricité : En ce qui concerne l’avenir de la production d’électricité au Canada, les Canadien.ne.s estiment que l’hydroélectricité devrait représenter la plus grande part de la production future (moyenne de 28 %). L’hydroélectricité est également le type de production d’électricité qu’ils seraient le plus à l’aise d’avoir dans leur collectivité (39 %).
7. Les Canadien.ne.s se montrent prudents quant à l’utilisation de l’IA dans la prise de décision relative aux projets énergétiques : Ils sont plus à l’aise avec le fait que l’IA examine des projets antérieurs et compile les principales conclusions (54 %) et qu’elle automatise des tâches et améliore la productivité (51 %). Ils sont beaucoup moins à l’aise avec l’idée que l’IA soit utilisée pour répondre aux questions des membres de la collectivité au sujet d’un nouveau projet énergétique (23 %) ou pour formuler des recommandations