Walid Ben Amar
Walid Ben Amar
Professeur titulaire
École de gestion Telfer


Salle 
DMS 7104
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4723


Biographie

Walid Ben Amar est professeur titulaire de comptabilité à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Comptable professionnel agréé, il est titulaire d'une maîtrise en comptabilité de l'Université du Québec à Montréal et d'un doctorat. en administration des affaires de HEC Montréal. Les intérêts de recherche du professeur Ben Amar comprennent la gouvernance d’entreprise et la responsabilité sociale des entreprises, en mettant l’accent sur le financement et le reporting du changement climatique. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans plusieurs revues à comité de lecture telles que Journal of Business Ethics, Business Strategy and the Environment et Corporate Social Responsibility and Environmental Management, entre autres.

Recherche

Les recherches du professeur Ben Amar se situent à l’intersection de la comptabilité, de la finance et de la durabilité environnementale. Utilisant principalement des méthodologies quantitatives, il s'intéresse aux facteurs déterminants de la qualité des rapports sur les risques climatiques, à la gouvernance du changement climatique ainsi qu'à la tarification par les marchés financiers de l'exposition des entreprises aux risques liés au climat.

Community Verified icon

Type de soutien étudiant qu'il cherche

Le professeur Ben Amar recherche des étudiants diplômés très motivés et intéressés à entreprendre des recherches dans les domaines de la finance durable, des rapports sur les changements climatiques et de la gouvernance.

Exemples de questions de recherche possibles qu'un élève qu'il supervise pourrait travailler

  1. Quels sont les déterminants de la qualité des rapports sur les risques climatiques ?
  2. Quels sont les effets des pressions institutionnelles et des incitations managériales sur les stratégies proactives d’adaptation au changement climatique ?
  3. Les investisseurs et les créanciers évaluent-ils l’exposition des entreprises aux risques liés au climat ?
  4. Les mécanismes de tarification du carbone sont-ils efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ?
  5. Quel est le rôle de la profession comptable et de la communauté des investisseurs dans l’adaptation des entreprises au changement climatique ?