Jackie Dawson
Jackie Dawson
Professeur agrégée
Département de géographie environnement et géomatique
Faculté des arts et Chaire de recherche du Canada sur l’environnement la société et les politiques


Salle 
SMD015
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 1051


Biographie

Jackie Dawson occupe la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement, la société et la politique. Ses recherches sur les dimensions humaines du changement environnemental mettent l’accent sur l’impact des changements climatiques, la vulnérabilité, l’adaptation, le développement économique, l’innovation, la gouvernance et les politiques. Elle collabore de près avec les collectivités côtières affectées par les conditions environnementales et sociales changeantes, notamment dans l’Arctique canadien, en Nouvelle-Zélande, dans l’archipel de Svalbard, en Norvège, au Groenland, à Hawaii et dans les Antilles.

La professeure Jackie Dawson a obtenu son baccalauréat es sciences de l’Université Lakehead, sa maîtrise de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande) et son doctorat de l’Université de Waterloo. Boursière de recherches à l’Université de Guelph, elle fait partie du corps professoral de l’Université d’Ottawa depuis juillet 2011. Parmi ses projets actuels:

  • Changement et développement économique dans l’Arctique canadien (CEDAC) (SSHRC)
  • Vulnérabilité du tourisme et résilience dans l’Arctique (TVRA) (SSHRC)
  • Le tourisme de croisière dans l’Arctique canadien (CTAC) (SSHRC)
  • Gouvernance maritime et tourisme dans l’Arctique (une comparaison entre le Nunavut et Svalbard) (Ministère des Affaires étrangères norvégien)

Recherche

En collaboration avec l'Environment, Society and Policy Group (ESPG), ses recherches se concentrent sur trois domaines principaux : le transport maritime dans l'Arctique, le développement économique de l'Arctique et les communautés côtières et le changement climatique.

Type de soutien étudiant qu’elle recherche

Elle accepte des étudiants s'intéressant à l'examen des questions environnementales à la croisée des sciences naturelles et sociales. Ils doivent être à l'aise pour travailler en équipe, mais également à l'aise pour travailler de manière indépendante.

Exemples de questions de recherche sur lesquelles un étudiant qu'elle supervise pourrait travailler

  1. Quel est l’impact du changement climatique sur les communautés arctiques ?
  2. Comment les conditions changeantes de la glace de mer dans l’Arctique canadien influencent-elles les habitudes de navigation dans la région ?
  3. Quels sont les impacts de l’augmentation du transport maritime dans l’Arctique canadien sur les questions de sûreté, de sécurité, de souveraineté et de durabilité environnementale et culturelle ?
  4. Quels sont les impacts du développement des ressources dans l’Arctique ? Comment pouvons-nous gérer au mieux l’utilisation du milieu marin arctique ?