An abstract image of multicoloured sheets of mesh floating.

À propos de l'événement:

Les défis auxquels la société est confrontée - du changement climatique aux pandémies mondiales, en passant par les inégalités - exigent des solutions à l'intersection de la science, de la société et de la politique (SSP). Il est urgent de codévelopper et de déployer des connaissances "pracadémiques" qui combinent les points de vue des universitaires et des praticiens au sein des gouvernements, des entreprises et de la société civile afin d'influer sur les politiques, les programmes et les pratiques.

Apprenez-en plus sur les perspectives de nos intervenantes et visionnez l'enregistrement de l'événement lancement de cette nouvelle et captivante initiative de mobilisation des connaissances du SSP. Confluences adoptera une approche stratégique et innovante combinant l'engagement direct avec les décideurs et la co-création d'un volume annuel édité pour améliorer les apprentissages interdisciplinaires et intersectoriels du SSP.

En savoir plus sur l'initiative. Confluences est fière d'avoir reçu une subvention de mobilisation des connaissances 2023-2024 de la part du Cabinet du vice-recteur de la recherche et de l'innovation.

Cet événement s'est déroulé dans un format hybride. Les invités en personne étaient uniquement sur invitation. Les membres du public étaient invités à nous rejoindre virtuellement.

Dr. Monica Gattinger

Dr. Monica Gattinger

Mot d'ouverture

Directrice, Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique; Professeure titulaire à l'École des études politiques; Fondatrice/Présidente, Énergie Positive, l'Université d'Ottawa.

Les recherches primées de la Dr. Monica Gattinger, axées sur les milieux énergétiques et culturels/artistiques, font d’elle une conférencière, conseillère et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Son programme de recherche novateur rassemble des hauts cadres des secteurs privé, public, autochtone, à but non lucratif et scientifique afin de résoudre des défis complexes en matière de politiques, réglementation et gouvernance. Elle compte plusieurs publications à son actif dans les domaines énergétiques et artistiques / culturelles, avec un accent sur les façons de renforcer la prise de décisions dans un contexte de changements technologiques et économiques rapides, de transformations de valeurs sociétales et de mutations de la confiance du public dans les gouvernements, l’industrie, la science et l’expertise.

Gattinger est membre du Canadian Global Affairs Institute, membre du conseil d'administration du Clean Resource Innovation Network et membre des comités consultatifs du Conseil national de recherches du Canada, de la Société de gestion des déchets nucléaires, de la Commission de l'énergie de l'Ontario, du Réseau de Politique Scientifique d'Ottawa, de l'Université de Calgary et de Women in Nuclear Canada. Elle préside le groupe d'experts du Conseil des académies canadiennes sur les partenariats internationaux en science et technologie et est membre du groupe d'experts sur l'électrification et la transition énergétique du gouvernement de l'Ontario. Monica est chroniqueuse pour le Daily Oil Bulletin de JWN Energy et a reçu le 2020 Clean50 Award pour son leadership réfléchi dans le secteur de l'énergie. Elle est titulaire d'un doctorat en politique publique de l'université de Carleton.

Dr. Jeff Kinder

Dr. Jeff Kinder

Animateur

Cadre-en-résidence, ISSP; Directeur de projet, Council of Canadian Academies

Jeff a près de 35 ans d'expérience dans la politique gouvernementale en matière de science, de technologie et d'innovation aux États-Unis et au Canada.  Aux États-Unis, il a travaillé pour la National Science Foundation, les National Academies et le Naval Research Laboratory.

Au Canada, Jeff a travaillé au Conseil d'experts en sciences et en technologie, à Industrie Canada, à Ressources naturelles Canada et au Secrétariat fédéral de la science et de la technologie. Plus récemment, il a créé et dirigé le domaine de pratique de la science et de l'innovation à l'Institut sur la gouvernance. Il travaille actuellement au Conseil des académies canadiennes, où il dirige des évaluations sur les partenariats internationaux en matière de science et de technologie et sur les technologies quantiques.

À l'Université d'Ottawa, Jeff est cadre en résidence à l'Institut sur la science, la société et la politique (ISSP) et auxiliaire à l'École de gestion Telfer. Jeff est membre du conseil d'administration du Centre canadien de politiques scientifiques et conseiller du Réseau des politiques scientifiques d'Ottawa. Il est titulaire d'un doctorat en politique publique, d'une maîtrise en science, technologie et politique publique, et d'un baccalauréat en physique.

Kimberly Girling

Dr. Kimberly Girling

Intervenante

Gestionnaire, stratégie scientifique, Bureau de l'administrateur scientifique en chef, Agence de la santé publique du Canada ; membre du comité consultatif de l'ISSP

Kimberly Girling a obtenu un doctorat en neurosciences à l'université de Colombie-Britannique. Au cours de sa carrière scientifique, elle s'est passionnée pour la politique scientifique et a participé à un certain nombre d'initiatives liées à la santé publique et mondiale, à la politique en matière de drogues et à la réduction des risques. En 2016, Kimberly a fait partie de la cohorte inaugurale du Mitacs Canadian Science Policy Fellowship, un programme qui relie les scientifiques aux politiques gouvernementales. Pendant son mandat au gouvernement, elle a travaillé comme analyste des politiques scientifiques pour Recherche et développement pour la défense Canada et Innovation, sciences et développement économique Canada sur un large éventail de sujets, notamment l'éthique des technologies disruptives émergentes et le financement de la recherche fondamentale. Pendant plusieurs années, Kimberly a également été présidente du Student Biotechnology Network, une organisation britanno-colombienne qui aide les étudiants à développer des carrières dans les sciences de la vie et la biotechnologie. Kimberly a été directrice de la recherche et des politiques pour E4D avant sa nomination en tant que directrice exécutive par intérim

Dr. Danika Goosney

Dr. Danika Goosney

Intervenante

Présidente-directrice générale, Musée canadien de la nature

Dr. Danika Goosney a pris ses fonctions de présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature le 1er septembre 2022, pour une durée de cinq ans.  Danika est passionnée par la littératie scientifique et la confiance du public dans la science, ainsi que par l'amélioration de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité dans le domaine des STEM.

Elle a obtenu sa licence en sciences (avec mention très bien) à l'université St. Francis Xavier et son doctorat au département de microbiologie et d'immunologie et au laboratoire de biotechnologie (aujourd'hui Michael Smith Labs) de l'université de Colombie-Britannique, pour lequel elle a reçu, entre autres, la médaille d'or du gouverneur général. Elle a effectué sa formation postdoctorale en tant que boursière postdoctorale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au département d'immunologie du Scripps Research Institute à La Jolla, en Californie.  

Après ses recherches postdoctorales, Dr. Goosney a travaillé en tant que chercheuse scientifique dans deux sociétés de biotechnologie basées à Vancouver. Elle a rejoint la fonction publique fédérale en 2006, où elle a occupé des postes de direction de plus en plus importants. Elle a occupé plusieurs postes de directrice générale aux IRSC dans le portefeuille de la recherche, de l'application des connaissances et de l'éthique, avant d'occuper le poste de vice-présidente associée, Secrétariat des programmes institutionnels des trois organismes, au Conseil de recherches en sciences humaines. Plus récemment, elle a été vice-présidente des subventions de recherche et des bourses au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Peggy Schmeiser

Dr. Peggy Schmeiser

Intervenante

Directrice, Recherche et liaison en politiques publiques, Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation

Peggy Schmeiser, PhD, est la première directrice de la recherche sur les politiques publiques et de la sensibilisation à l'Université d'Ottawa, où elle est également chercheuse émérite et professeure adjointe à l'École d'études politiques. Auparavant, Dr. Schmeiser a occupé de nombreux postes de direction et de gestion au sein du gouvernement fédéral, notamment en tant que conseillère spéciale des sous-ministres adjoints et en supervisant des unités dans divers secteurs liés au développement économique, à la culture, aux relations internationales et à l'égalité. Elle a été membre du corps enseignant pendant de nombreuses années à la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy de l'université de Saskatchewan, où elle a cofondé le Centre for the Study of Science and Innovation Policy (Centre d'étude des politiques scientifiques et d'innovation). Dr. Schmeiser a également été directrice des relations gouvernementales au bureau du président d'USask et analyste principale au bureau du PDG du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Dans le domaine public, elle a été membre du conseil d'administration de la Law Society of Saskatchewan et conseillère à plein temps auprès de l'UNESCO. Ses recherches, ses publications et son enseignement couvrent un large éventail de sujets liés aux politiques publiques, notamment la gouvernance, l'éthique, les données probantes dans la prise de décision, la science et l'innovation, ainsi que les intersections et les conflits entre des concepts tels que la liberté de religion, les droits de l'homme et l'égalité.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
28 sept. 2023
12 h à 13 h
Formule et lieu
Virtuel, En personne
Language
Anglais
Auditoire
Étudiants cycles supérieurs, Professeurs et employés
Organisé par
Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique