Affiche de l'événement ISSP

Citizen Science: Forging New Relationships between Science, Policy, and the Public

Les personnes sans qualifications scientifiques sont depuis longtemps engagées dans l'investigation du monde naturel, de l'observation des oiseaux à la recherche de la contamination chimique. Au cours des 25 dernières années, les scientifiques et les décideurs sont devenus de plus en plus ouverts aux contributions extérieures à l'establishment scientifique. Un mouvement international et intersectoriel pour promouvoir la « science citoyenne » a vu le jour.

Mais la science citoyenne a-t-elle fait une différence sur les grands défis sociaux de notre époque ? Comment la participation des citoyens à la science a-t-elle aidé à faire progresser notre compréhension des liens entre le changement climatique, la pollution et la santé humaine ? Dans quelle mesure l'élargissement de la participation a-t-il accru la confiance du public dans la science ou contribué à favoriser la justice sociale ?

Prof. Monica Gatinger

Mot de bienvenue

Prof. Monica Gatinger

Directrice, ISSP et Professeure titulaire à l’École d’études politiques, uOttawa

Valérie La Traverse

Animatrice

Valérie La Traverse

Vice-présidente, Affaires corporatives, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Valérie est responsable de la supervision de la politique et de la stratégie de l'entreprise, de la performance, des fonctions d'évaluation et d'audit, ainsi que de l'engagement international. Elle se joint au CRSH en provenance d'Affaires mondiales Canada (AMC), où elle a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle en tant que diplomate, revenant récemment à Ottawa après quatre ans à la tête de la section commerciale du consulat du Canada à Boston. Avant d'y travailler, Valérie a occupé plusieurs postes clés au sein de la communauté scientifique et technologique du Canada. Valérie est titulaire d'un baccalauréat en relations internationales de l'Université McGill et d'une maîtrise en administration des affaires en commerce international de l'Université Concordia.

Dr. Tarun Katapally

Conférenciers invités

Dr. Tarun Katapally

Médecin et fondateur, Laboratoire d'épidémiologie numérique et de santé des populations (DEPtH Lab)

Tarun est médecin et chef de file de la recherche axée sur le patient. Il a créé le Laboratoire d'épidémiologie numérique et de santé des populations (DEPtH Lab) en 2017 pour conceptualiser les applications de soins virtuels et de médecine de précision. Son équipe opérationnalise cette recherche appliquée de pointe à l'aide de Smart Platform, une boîte à outils de mégadonnées qu'il a développée pour croiser la science citoyenne et l'innovation sociale pour les solutions de santé numériques.

Prof. Gwen Ottinger

Conférenciers invités

Prof. Gwen Ottinger

Chaire de recherche Fulbright 2022 de l'ISSP, uOttawa

Gwen Ottinger, PhD. est professeure agrégée à l'Université Drexel, au Département de politique et au Centre pour la science, la technologie et la société. Elle dirige le Fair Tech Collective, un groupe de recherche qui utilise la théorie et les méthodes des sciences sociales pour promouvoir la justice sociale en science et en technologie. Elle a reçu un prix CAREER de la National Science Foundation des États-Unis pour ses recherches sur « la justice environnementale et l'éthique des sciences et de la technologie » et le prix Rachel Carson 2015 de la Society for Social Studies of Science pour son livre, Refining Expertise: How Responsible Engineers Subvert Environmental Justice Challenges. Ottinger est membre de l'ACLS-Burkhardt et a été une Fellow de 2020-2021 du Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de l'Université de Stanford. 

Corinne Schiller

Conférenciers invités

Corinne Schiller

Scientifique principale de la qualité de l'air chez Environnement et Changement climatique Canada

Corinne a obtenu son doctorat en chimie atmosphérique à l'Université York de Toronto en 1994. Elle a passé les 12 dernières années au sein de l'Unité des sciences de la qualité de l'air des Services météorologiques du Canada. Ses recherches actuelles portent sur l'utilisation de capteurs à faible coût au sein des communautés pour informer sur les concentrations de particules (PM) lors d'événements tels que la fumée des incendies de forêt. Les responsables des urgences, les agences de santé et les prévisionnistes de la qualité de l'air peuvent également utiliser ces données pour améliorer les prévisions et la connaissance de la situation. Corinne est professeure auxiliaire à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique dans le programme des sciences de l'environnement depuis 2019.

Helle Tosine

Conférenciers invités

Helle Tosine

Ancienne présidente du conseil d’administration, Royal Canadian Institute for Science

Organisateur

RCIScience et l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique

Date et heure
8 févr. 2022
Toute la journée
Formule et lieu
Virtuel
Language
Anglais
Auditoire
Organisé par