Les chercheurs du MHRI reçoivent un financement national de la FCI

Faculté des arts
Institut de recherche en musique et santé
Gilles Comeau
L'augmentation de la population s'accompagne d'une augmentation des besoins en matière de réadaptation, en particulier pour les personnes les plus jeunes et les plus âgées (40 % de la population canadienne). Parallèlement, la plupart des systèmes de soins de santé sont confrontés à une pénurie de personnel clinique qu'il est difficile de résoudre, notamment en raison des coûts associés. Les professeurs Anna Zumbansen et Gilles Comeau ont reçu une bourse de la FCI pour rechercher des solutions innovantes à ce problème de société.

Compte tenu des avantages potentiels de la musique pour la santé et du grand nombre de musiciens et d'éducateurs musicaux au Canada, ce projet examine les avantages possibles des programmes d'éducation musicale de groupe non cliniques pour les enfants et les adultes plus âgés ayant des besoins de réadaptation dans les domaines de la santé mentale, de la voix et de la parole, de la cognition et de la motricité. Trois types de programmes d'éducation musicale adaptés seront étudiés (basés sur le chant, le mouvement ou les instruments) pour leur effet sur le plaisir, le lien social et la qualité de vie, ainsi que sur des mesures spécifiques dans chaque domaine de la réadaptation et pour les personnes ayant des besoins complexes en matière de réadaptation.

Les objectifs spécifiques seront l'identification 1) des changements immédiats et cumulatifs sur les mesures de réhabilitation suite aux pratiques musicales ciblées ; et 2) les approches d'éducation musicale qui sont les meilleures pour des conditions de handicap spécifiques. Chaque participant sera évalué avant et après 24 semaines d'engagement dans un programme musical donné afin de documenter les changements cumulatifs, ainsi qu'avant, pendant et après des sessions musicales uniques afin de documenter les changements immédiats apportés par l'activité. Un modèle de recherche mixte sera utilisé : à la fois une approche expérimentale utilisant des modèles expérimentaux à cas unique, et une approche complémentaire d'observation de cohorte.

En fournissant des preuves scientifiques de l'intégration des meilleurs programmes d'éducation musicale dans les soins de santé, cette recherche a le fort potentiel d'apporter des avantages en matière de santé et de bien-être social à de nombreuses personnes et communautés au Canada, tout en réduisant les coûts et le fardeau du système de soins de santé.