L’artiste derrière l’œuvre gagnante du Concours de cartes de vœux des Fêtes

Recherche
RECHERCHE + INNOVATION
Faculté de génie

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Mark Kravchenko & Sylvain Charbonneau
Mark Kravchenko, étudiant en génie mécanique et Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l'innovation
Un avion en papier rouge est sur le point de décoller, alors que d’autres avions demeurent en bordure de la piste, le nez froissé. Voilà l’œuvre réalisée par Mark Kravchenko, étudiant de deuxième année en génie mécanique à l’Université d’Ottawa, qui a remporté le Concours de cartes de vœux des Fêtes cette année.

Ce concours annuel, commandité par le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation (CVRRI), offre aux membres de la population étudiante l’occasion de se laisser inspirer par l’innovation et de mettre de l’avant leur talent artistique, sur le campus et au-delà.  

L’œuvre gagnante, intitulée Launch, figurera sur la carte de vœux des Fêtes de 2022, et son créateur recevra un chèque de 2 000 $ du CVRRI.   

« L’avion rouge représente l’énergie et la créativité », a expliqué Mark Kravchenko. « En tant qu’êtres humains, nous produisons constamment de nouvelles idées. Et même si ce ne sont pas toutes les idées qui prennent leur envol, celles qui ne réussissent pas à percer font partie intégrante du processus d’innovation. Sans les leçons tirées des échecs, il est presque impossible d’innover de façon efficace et durable. »   

Mark Kravchenko crée ses œuvres sur supports numériques. Cela dit, il ne laisse pas la faible disponibilité de certains éléments limiter sa vision. Lorsqu’il a constaté que les bibliothèques en ligne ne pouvaient pas répondre à ses besoins créatifs, l’étudiant de l’Université d’Ottawa a décidé de réaliser ses propres avions en papier, qu’il a photographiés pour ensuite retravailler les images obtenues et les ajouter à sa toile numérique.   

Merci du fond du cœur aux juges, qui ont permis de faire de ce concours un autre succès, et à celles et ceux qui ont soumis leur vision artistique de l’innovation.