Cabinet du recteur

Le recteur de l'Université d'Ottawa, M. Jacques Frémont, discute avec des étudiants devant le pavillon Tabaret.

L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (anglais-français) au monde et un environnement d’apprentissage stimulant et dynamique. Je suis heureux de vous accueillir sur notre campus, où nous nous faisons un point d’honneur d’offrir aux étudiants l’appui et les sources de motivation dont ils ont besoin pour réussir et s’épanouir.

Bienvenue à l’Université d’Ottawa.

Que vous soyez membre actuel ou potentiel de la population étudiante, du corps professoral ou du personnel, chercheur, diplômé ou ami de l’Université, nous saluons votre intérêt envers les innombrables possibilités qui vous sont offertes ici.

L’Université d’Ottawa est le plus important établissement universitaire bilingue anglais-français au monde et se classe parmi les dix meilleures universités de recherche au Canada. Notre communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et membres du personnel se voue à l’excellence scolaire, à l’innovation, à un service d’exception, au bilinguisme et à la créativité.

En tant que l’un des plus anciens établissements de la ville d’Ottawa, notre université jouit d’une relation inextricable avec la capitale nationale et compte quelque 210 000 diplômées et diplômés dans plus de 155 pays.

Tandis que nous continuons de préparer notre population étudiante à devenir des leaders et des citoyens du monde, à repousser les frontières de la recherche, à faire progresser le bilinguisme et les programmes pour la francophonie et à rayonner à l’échelle mondiale, nous redéfinissons l’essence des universités au 21e siècle.

C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer le lancement d’un exercice inédit de planification stratégique – Imagine 2030 – pour définir l’avenir à long terme de l’Université. En procédant à cet exercice de mobilisation en plusieurs phases, nous souhaitons puiser à même la créativité de la communauté universitaire pour cocréer cette vision d’avenir. Nous comptons avoir finalisé un plan d’ici mai 2019.

Ici, nous valorisons les idées, la pluralité des opinions et l’excellence dans tout ce que nous entreprenons. Nous vous invitons à vous joindre à notre recherche du savoir et du service à la société. J’espère que, tout comme moi, vous découvrirez à l’Université d’Ottawa un milieu des plus enrichissants!

Jacques Frémont
Recteur et vice-chancelier

Histoires inspirantes

Haut de page