Depuis 2013, le 30 septembre est également reconnu comme la Journée du chandail orange, en reconnaissance des atrocités et des abus subis par les personnes ayant fréquenté les pensionnats au Canada. Nous encourageons le personnel, la communauté étudiante et les membres du corps professoral à porter un chandail orange en solidarité avec les communautés autochtones, pour rendre hommage aux survivants et à leurs familles, et en souvenir des enfants sacrifiés.
Découvrez notre collection vedette sur la Vérité et la réconciliation
La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa propose de nombreux ouvrages, en format imprimé et en ligne, sur les pensionnats autochtones, la Vérité et la réconciliation, ainsi que sur les histoires et les expériences des peuples autochtones. Nous avons rassemblé des ressources en français et en anglais pour vous permettre d’en apprendre davantage. Découvrez notre collection vedette sur la Vérité et la réconciliationdans Omni.
Visitez notre présentoir au 1er étage de la Bibliothèque Morisset jusqu’au 2 octobre et choisissez un livre à emprunter.
Livres numériques
- Pathways of reconciliation: Indigenous and settler approaches to implementing the TRC's calls to action
- Resistance and Renewal: Surviving the Indian Residential School
- Résponse, responsabilité et renouveau cheminement du Canada vers la vérité et la réconciliation
- Canada, Aboriginal peoples, and Residential Schools | Ils sont venus pour les enfants : Le Canada, les peuples autochtones et les pensionnats
- A Knock on the door : the essential history of residential schools
- Renouer avec la Terre et tout ce qui nous unit
- L'œil du maître figures de l'imaginaire colonial québécois
- Décoloniser le Canada : cinquante ans de militantisme autochtone.
- Peuples autochtones et politique au Québec et au Canada : identités, citoyennetés et autodétermination
- Mythes et réalités sur les peuples autochtones
- Kaandossiwin : how we come to know : Indigenous re-search methodologies
- The Right to Be Cold; One Woman's Fight to Protect the Arctic and Save the Planet from Climate Change
- As We Have Always Done : Indigenous Freedom through Radical Resistance
- Indigenous writes : a guide to First Nations, Métis, and Inuit issues in Canada
- Highway of Tears : a true story of racism, indifference and the pursuit of justice for missing and murdered indigenous women and girls
- Claiming Anishinaabe : decolonizing the human spirit
- Unreconciled: family, truth, and indigenous resistance
- Unbroken : my fight for survival, hope, and justice for Indigenous women and girls
La vérité et la réconciliation - autres ressources
- Fondation autochtone de l’espoir
- Pensionnats du Canada : la réconciliation : rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
- Commission de vérité et de réconciliation du Canada : Appels à l'action
- Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées