Échanges et conversations autour du mois de l’histoire des Noirs et de l’éducation

Faculté d'éducation
Mois de l’histoire des Noirs
Antiracisme
Illustration de personnes pour le mois de l'histoire des Noirs
« Qu'est-ce que l'identité noire et pourquoi son étude est-elle cruciale, particulièrement en ce moment historique ? » demande le chercheur en éducation George J. Sefa Dei.

« En tant que substantifouadjectif racial pan-ethnique et pan-national, l'identité noire évoque, dans un premier temps, l'affirmation et la reconnaissance de la vie, de la culture et de l'histoire des Noirs et des africaines et des africains.....L’identité noire se caractèreaussi par le courage de résister et combattre le racisme pour soi et autrui, de faire face à la peur, et de mettreen exergue leurtrahision, celle de l’humanité et aspirer à ce qui devrait être1 ». La question et l'élaboration du professeur Dei constituent un point de départapproprié pour notreréflexion sur le Mois de l'histoire des Noirs de cetteannée, ici à la Facultéd'éducation. L'excellence, les réalisations et les contributions de la communauté noire, ainsi que les injustices et les résistanceshistoriques et contemporaines, ferontpartie des conversations qui auront lieu enfévrierNous invitons les membres de la communautéuniversitaire et le public à se joindre à nous pour cemoisd'échanged'idées et de célébrations de la diaspora noire au Canada et au-delà. Réservezvotre place pour cesévénementsdèsaujourd'hui

9 février | 17 h 30 à 19 h | LMX 203
Une conversation antiraciste et décoloniale
 

Une table ronde sur l'état des connaissances en matière d'antiracisme et de dé/post/anticolonialisme avec les membres du corps professoral de la Faculté d'éducation Tricia McGuire-Adams, Timothy Stanley, Phyllis Dalley et Lerona Dana Lewis. Cet événement est animé par le professeur Awad Ibrahim, titulaire de la bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme.

Cet événement, organisé par l'Association des professeurs de l'Université d'Ottawa (APUO), mettra en lumière les présentations du professeur Awad Ibrahim, titulaire de la bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme, et de la professeure Gertrude Mianda, de l'Université York. Inscrivez-vous avant le 2 février.

15 février  | 12 h 30 à 13 h 30 | LMX 203

Le racisme anti-Noirs de la maternelle à l’université
 

La professeure Lerona Dana Lewis, des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, et les membres du Teacher Candidates of Colour Collective, animeront cette table ronde dirigée par Karine Coen-Sanchez, doctorante en sociologie à la Faculté des sciences sociales. 

16 février | 12 h 30 à 13 h 30 | LMX 203 et Zoom 

June Girvan, fondatrice du J'Nikira Dinqinesh Education Centre (JDEC), Arley N. Salimbi Gill, président du Grenada National Reparations Committee et Lerona Dana Lewis, professeure à la Faculté d'éducation, discuteront de l'association entre l'esclavage et la colonisation dans les Caraïbes et au Canada.

16 février |  17 h 30 à 19 h | LMX 203 

Les héritages de la colonisation seront au centre de cet événement, organisé par la professeure Lerona Dana Lewis, des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les membres du Teacher Candidates of Colour Collective. Arley N. Salimbi Gill, président du comité national des réparations de la Grenade, présentera les travaux du comité des réparations de la CARICOM.

Nous avons tous déjà entendu parler de la lutte contre le racisme. Mais de quoi s’agit-il exactement? En avons-nous une définition claire? Cette présentation permettra de répondre à ces questions. Le professeur Awad Ibrahim abordera les « principes fondamentaux de la lutte contre le racisme » et fera un lien entre ces principes et la médecine, plus précisément pour ce qui est de la relation médecin-patient. Cet événement est organisé par la Faculté de médecine et se déroulera en anglais.


Rejoignez les membres des Chantiers d'actions et de recherches pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI) pour cette discussion organisée par le Groupe d'action contre le racisme antinoirEs (GaCran) sur le fait de repenser le Mois de l'histoire des Noirs ; avec les conférenciers de la Faculté d'éducation Jacques Touré, directeur du programme Formation à l'enseignement, et Awad Ibrahim, titulaire de la bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme.

27 février | 17 h 30 à 19 h | MRT 219 


Les conférencières et conférenciers Donatille Mujawamariya, Nathalie Sirois, Elie Ndala et Amal Boultif aborderont des questions générales sur la diversité et la francophonie canadienne.

_________________

1 George J. Sefa Dei, “Commentary on Part One: Why the Study of Blackness Is Critical at This Historical Juncture,” dans Nuances of blackness in the Canadian academy: teaching, learning, and researching while Black, éd.Awad Ibrahim, Tamari Kitossa, Malinda S. Smith et Handel K. Wright (Toronto: University of Toronto Press, 2022), 17.