Old chains or shackles used for locking up prisoners or slaves between 1600 and 1800.

Description

En vertu du traité de Paris de 1783, le Canada ainsi que certaines îles des Caraïbes sont cédés aux Britanniques et la France est autorisée à conserver ses plantations de sucre, plus rentables, où des personnes kidnappées en Afrique sont réduites en esclavage. Les historiens notent que la cession du Canada "était logique d'un point de vue mercantile". Dire que l'institution de l'esclavage a généré de la richesse pour les colonisateurs serait un euphémisme. Pourtant, comme nous le savons tous, lorsque l'esclavage a pris fin, les colonisateurs ont été dédommagés, mais les anciens esclaves n'ont rien reçu. L'institution de l'esclavage a entraîné le sous-développement de l'Afrique et la création de petits États insulaires en développement aux économies ouvertes fragiles. Dans son discours, Arley Gill décrira le travail du Comité des réparations de la CARICOM depuis sa création en 2011 jusqu'à aujourd'hui. M. Gill détaillera la justification juridique et morale des réparations pour les peuples des Caraïbes. Il détaillera les réalisations de la Commission à ce jour, ainsi que ses défis. Dans le sillage des récentes excuses des anciens colonisateurs, il demandera qui peut décider de la forme que doivent prendre les réparations après des excuses.  

Panélistes :

man speaking

Arley N Salimbi Gill

Avocat et président de la commission nationale des réparations de la Grenade

Arley N. Salimbi Gill est avocat, critique culturel et commentateur social et politique. Il a été président de la convention de l'UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel, président de Spicemass Cooperation, responsable du carnaval de la Grenade. 

Ancien ministre de la culture de la Grenade, il est actuellement président de la commission nationale des réparations de la Grenade et membre de la commission des réparations de la CARICOM.

L'avocat Gill est diplômé de l'Université des Antilles (UWI) et de la Hugh Wooding Law School. Il est titulaire d'une maîtrise en droit maritime international de l'Institut de droit maritime international de Malte. 

prof Lerona Lewis

Lerona Dana Lewis

Professeure adjointe

La professeure Lerona Dana Lewis a effectué ses études doctorales à la Faculté d'éducation et un stage postdoctoral à la Faculté de médecine de l'Université McGill, explorant la culture du développement du corps professoral dans l'enseignement médical. Ses principaux domaines d'expertise sont les relations entre l'école, la famille et la communauté, ainsi que les pratiques sociales qui façonnent les expériences scolaires des enfants noirs dans les contextes de la maternelle à la 12e année.

Note

Il se peut que des photographies ou des enregistrements audio ou vidéo soient réalisés durant cet événement et permettent de vous identifier. En participant à l’événement, vous acceptez donc de figurer dans ces photographies et enregistrements audio ou vidéo, et consentez à ce que l’Université les utilise dans ses activités et événements ainsi que dans son matériel promotionnel imprimé et électronique, y compris sur son propre site Web ou dans les médias sociaux. Si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins d’accommodement, veuillez nous contacter à [email protected].

Date et heure
16 févr. 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Pavillon Lamoureux (LMX)
Centre de ressources LMX 203
Language
Anglais
La session se déroulera en anglais, les questions peuvent être posées en français
Auditoire
Organisé par
Faculté d’éducation